Météo du samedi 6 avril en Normandie : la douceur sans la couleur

La tempête Miguel est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi sur le littoral vendéen.
La tempête Miguel est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi sur le littoral vendéen.

Le début de ce week-end normand s'annonce doux mais sous un ciel plutôt mitigé, gris et dans une atmosphère humide.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel où les nuages s'imposeront de plus en plus nettement, en progressant vers l'Est au fil des heures. Ce sont donc l'Eure et la Seine-Maritime qui bénéficieront le plus longtemps des conditions les plus lumineuses, et même si l'horizon est voilé il n'en restera pas moins éclairci. Le vent d'Est à Nord-Est se fera plus soutenu sur une large frange littorale, pour 40 à 50 km/h en pointe, dans une atmosphère refroidie par des valeurs minimales en baisse, pour s'afficher entre 1 et 7° à l'aube, du pays d'Auge au Cotentin. 

D'ici à la mi-journée et au-delà, les nuages deviendront plus épais et menaçants tout en continuant leur progression, la pluie tombera et gagnera du terrain mais n'atteindra l'Est de la Normandie qu'en toute fin d'après-midi ou début de soirée, épargnant même finalement le pays de Bray. Le vent, d'Est à Nord-Est sur les côtes, s'orientera davantage au Sud dans les terres en soirée, et la douceur s'accentuera pour offrir une fourchette de températures maximales étagées de 13 à 17° du sud-Manche au Vexin. 

Après un samedi mitigé, la seconde partie de votre week-end se promet plus sèche avec, DIMANCHE, un ciel partagé, ou voilé, moins menaçant que la veille sous un vent faible de secteur Sud et des températures globalement stationnaires pour une douceur persistante. LUNDI, pour l'entame de ces vacances scolaires, après des débuts secs et éclaircis, la journée s'ennuagera sur les deux tiers Ouest de la Normandie, l'Eure et la Seine-Maritime resteront les départements les mieux lotis quant à l'ensoleillement, avant que des averses viennent partout rythmer les heures de la soirée.

A terme, une perspective sur l'ensemble de la semaine prochaine semble confirmer la persistance d'un temps humide en Normandie (indice de confiance 3 / 5 chaque jour).











 

Sur le même sujet

lncendie Lubrizol : les syndicats de policiers reçus par le préfet de Normandie

Les + Lus