Météo France a placé l'ensemble des départements normands en vigilance JAUNE pour vent violent. Les rafales persisteront partout tout au long de ce samedi, sous un ciel où le soleil n'aura pas la part belle.
Après le passage de la perturbation active qui a balayé la Normandie ce vendredi, occasionnant une rafale exceptionnellement atypique relevée à 144 km/h à Caen à la mi-journée, ce samedi débutera sous un ciel de traîne encombré composé d'éclaircies plutôt fugaces, de nuages souvent menaçants et d'averses toujours possibles. L'atmosphère sera plus fraîche qu'en ce vendredi matin, avec un ensemble de 6 à 11° prévus sous abri hors vent, de terres vers la mer. Le souffle turbulent poussera ses rafales d'Ouest à Sud Ouest jusqu à 60 à 70 km/h en pointe.
Dans l'après-midi, l'instabilité se graduera de 70 à 90 km/h en rafales de l'intérieur vers les rivages, les températures s'inscriront dans une fourchette de 11 à 13° sous abri protégé, mais leur ressenti physique sera désagréable sous le flux perturbé. Les conditions seront d'ailleurs maussades, le gris prédominera au détriment des éclaircies, et de petites pluies entretiendront une atmosphère humide, d'où une ambiance automnale très marquée qui rendra d'autant plus méritoires les efforts en plein air des participants aux défis du Téléthon, et des bénévoles qui auront travaillé à leur succès.
Dimanche, les averses et le vent s'attarderont encore en Normandie avant de céder du terrain au fil des heures dès la mi-journée, bien que les températures amorcent une baisse, confirmée lundi dans des conditions plus sèches, plus éclaircies avant le retour des nuages d'ici à la soirée.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici