Météo en Normandie pour le dimanche 11 avril : le printemps n'y arrive pas

A la suite des pluies de ce SAMEDI la dépression s'éloigne vers l'Allemagne, et fera place DIMANCHE à un ciel chargé ponctué d'averses parfois localement mêlées de flocons, dans une atmosphère encore refroidie par le vent de secteur Nord.

Dans l'Eure, au Tremblay-Omonville, le château passera ce dimanche sous un ciel très nuageux.
Dans l'Eure, au Tremblay-Omonville, le château passera ce dimanche sous un ciel très nuageux. © Eponimm' via Wikimedia Commons

Le ciel dominical sera encombré et pourra donner quelques ondées, plus éparses vers l'Est, et qui porteront parfois du grésil ou quelques flocons, notamment sur les collines du Bocage. Le contexte sera donc maussade et peu éclairci en matinée.

Le vent de Nord-Est se renforcera vers les côtes pour 40 à 50 km/h en pointe. Une grande fraîcheur prédominera pour 1 à 5° à l'aube, et guère plus de 6 à 8° en fin de matinée.

Dans l'après-midi, les éclaircies se développeront par le Nord alors que les averses régresseront vers le Sud, bien qu'elles puissent s'attarder jusqu'en soirée vers le Perche ou le sud de l'Eure. Et même si l'horizon devient plus lumineux, il n'en restera pas moins nuageux globalement.

Le vent de Nord-Est à Nord forcira temporairement partout pour 40 à 60 km/h en pointe, et refroidira le ressenti des 7 à 10° affichés aux thermomètres, en guise de températures dites "maximales". Par exemple, 9° sont prévus à Rouen, alors que la norme attendrait plutôt 14° en cette saison...

Après la parenthèse pluvieuse de ce week-end, des conditions plus anticycloniques se rétabliront, froides et plus sèches.

Dès LUNDI, prévoyez de belles périodes ensoleillées entre les cumulus. Le gel matinal reviendra et sera à nouveau d'actualité : de -3 à +1° dans les terres , et de -1 à +4° en bord de mer avec un risque de glissades sur les chaussées restées humides. Escomptez 8 à 11° maxi.

MARDI, soleil et nuages alterneront sans toutefois exclure une averse. -2° mini / 13° maxi.

MERCREDI sera une journée lumineuse entre éclaircies et cumulus de beau temps. -1° mini / 14° maxi.

Les conditions anticycloniques devraient persister jusqu'au week-end prochain, dans un flux d'Est à Nord-Est.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie