Météo en Normandie pour le dimanche 28 mars : l'heure d'été avec les honneurs

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans l'Orne, à la Perrière, le Château de Montimer bénéficiera ce dimanche d'un temps très clair.
Dans l'Orne, à la Perrière, le Château de Montimer bénéficiera ce dimanche d'un temps très clair. © Pucesurvitaminée via Wikimedia Commons

Un anticyclone s'étend sur la France et bloque l'influence d'un très vaste système dépressionnaire situé des Iles Britanniques à l'Islande et au-delà. La Normandie se trouve à l'extrême marge de ces perturbations, qui ne se traduiront que par un voile de nuages dans une ambiance très douce.

Le ciel matinal s'annonce certes lumineux et assez clair, mais pas forcément d'un bleu très limpide car un voile de nuages élevés masquera quelque peu l'écat du soleil. Le temps sera sec et venteux de Sud à Sud-Ouest de façon plus marquée vers le Cotentin pour 40 à 50 km/h.

Les températures minimales seront encore à la fraîcheur. Les valeurs s'annoncent basses en raison de l'absence de réelle couverture nuageuse organisée. Prévoyez donc un ensemble de 0 à 4° dans les terres, et 3 à 8° pour les côtes. 

Dans l'après-midi, le ressenti sera agréable, sous un ciel qui tendra à se débarrasser au fil des heures du voile nuageux qui l'occupait depuis la matinée. Cette journée s'achèvera donc au soleil alors que le vent de Sud-Ouest se fera surtout remarquer sur les rivages, bien davantage que dans l'intérieur.

Les températures maximales connaîtront un rebond sensible : Météo France annonce un ensemble de 13 à 17° de Cherbourg à Rouen, soit environ 3 à 4° de plus que le niveau des valeurs normales de saison. Et pour comparaison, ce SAMEDI à 17h30, les températures relevées en Normandie s'étageaient de 9 à 12° du Pays de Bray au Sud-Manche.

En début de semaine, l'anticyclone protègera une grande partie de l'Europe et garantira jusqu'à MERCREDI un temps calme, ensoleillé et très doux voire chaud pour une fin-mars. 

Après des matinées plutôt fraîches au début, les températures maximales s'entrevoient de 16 à 22° pour LUNDI, 17 à 23° pour MARDI, et encore jusqu'à 20° pour MERCREDI. Dès JEUDI en revanche, le flux basculera au Nord-Est et l'atmosphère se rafraîchira nettement.

La pleine lune de ce DIMANCHE engendrera un épisode de grandes marées qui prendra fin JEUDI prochain après avoir atteint un coefficient maximal de 112 MARDI et MERCREDI.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.