Météo en Normandie pour le dimanche 7 février et les jours suivants : l'hiver durcit le ton

Vigilance JAUNE en Normandie pour une double prévention, crues et neige / verglas. La situation reste dépressionnaire et le flux de Nord occasionnera dès ce dimanche un refroidissement des températures accompagné du retour d'un peu de neige.

La neige fera son retour ce dimanche et blanchira les sols dans l'intérieur des terres.
La neige fera son retour ce dimanche et blanchira les sols dans l'intérieur des terres. © Wojciechszulc via Pixabay

La matinée sera froide et humide, avec des ondées dont les précipitations se mêleront parfois de flocons. Des chutes de neige seule concerneront plutôt la Seine-Maritime, l'Eure, et l'Orne du bocage, bien que Météo France estime qu'il ne devrait pas y avoir de tenue au sol en matinée. Sous ce ciel gris et dans ces conditions maussades, le vent de Nord à Nord-Est forcira vers les côtes pour 40 à 60 km/h en pointe.

Les températures minimales, en baisse, afficheront un ensemble de 0 à 3° sous abri dans l'intérieur, localement jusqu à -1°, et 2 à 4° vers les côtes. Le vent en flux de nord amoindrira le ressenti physique exposé de ces valeurs lues au thermomètre.

L'ambiance restera hivernale dans l'après-midi, avec un ciel couvert, sans belle luminosité, des ondées de pluie où la neige se mêlera, et des flocons seuls qui continueront de blanchir les sols pour une tenue temporaire en une mince pellicule, selon Météo France. 

Le vent de Nord à Nord-Est étendra l'ampleur de ses rafales jusque dans l'intérieur pour 40 à 60 km/h avec une influence sur le ressenti des 2 à 6° prévus pour valeurs maximales. Et de fait, l'atmosphère se refroidira encore d'ici à la soirée, avec 0 à 3° en moyenne.

Après un DIMANCHE qui aura vu les sols blanchir, LUNDI matin rendra les chaussées glissantes avec le regel nocturne, d'autant que les ondées pluvio-neigeuses persisteront sur le Cotentin et le Nord de la Seine. Le temps s'asséchera puis s'éclaircira un peu par la suite, mais les nuages resteront nombreux sous un vent de Nord-Est pour 40 à 50 km/h vers la mer. Le froid s'affirmera : 0 à -3 voire -4° localement en moyenne dans l'intérieur, 0 à 3° sur les rivages. et 1 à 5° maxi.

MARDI une nouvelle perturbation abordera la Normandie après une matinée plutôt éclaircie. Les précipitations neigeuses progresseront du Sud vers le Nord et n'atteindront l'Eure puis la Seine-Maritime que plus tardivement, voire dans la nuit. Le vent d'Est poussera ses rafales à 40 / 50 km/h. Le froid des températures minimales sera piquant sous l'effet du vent : -1 à -5° dans les terres, et -1 à + 2° sur les plages.

MERCREDI, après les dernières chutes de neige de la perturbation de la veille, les heures seront plus calmes mais toujours froides entre nuages et éclaircies : -6 à +1° mini / 0 à 3° maxi. Indice de confiance : 3 / 5.

La matinée de JEUDI serait la plus glaciale de cet épisode hivernal avec des gelées généralisées (Cotentin compris) : -1 à -8° sous abri, d'Ouest en Est.

Les valeurs remonteraient un peu VENDREDI mais une perturbation occasionnerait un nouvel épisode neigeux en Normandie, restant à confirmer pour affiner sa chronologie et son intensité. Indice de confiance : 2 / 5

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo prévisions météo intempéries région normandie