Météo en Normandie pour le dimanche 7 mars : et pour quelques nuages de plus

Les conditions anticycloniques demeureront globalement identiques DIMANCHE en Normandie, à cette nuance près : le ciel d'une frange littorale connaîtra des débordements nuageux assez insistants venus de la Manche. Ce type de temps calme et bien éclairci persistera jusqu'à MARDI inclus.

Dans l'Eure, à Gouville, le Château de Chambray passera ce dimanche sous un froid soleil d'hiver.
Dans l'Eure, à Gouville, le Château de Chambray passera ce dimanche sous un froid soleil d'hiver. © Legisse via Wikimedia Commons

Les hautes pressions centrées entre l'Angleterre et l'Irlande continueront de nous garantir un temps calme et sec, et très majoritairement ensoleillé. Pourtant, une nuance s'insinuera : les nuages bas qui circulent en mer sur la Manche réussiront à gagner du terrain sur une frange littorale normande, du Cotentin au Bessin, à la Côte Fleurie et la Côte d'Albâtre. La nébulosité y sera insistante, si bien que c'est le Sud de la  Normandie qui au final bénéficiera de la journée la plus clémente et intégralement ensoleillée.

Le vent de Nord-Est sera faible à modéré, pour quelques rafales à 30 ou 40 km/h vers les plages les plus exposées au flux.

Les températures minimales feront parler d'elles car le froid s'intensifiera. Les valeurs prévues à l'aube s'étageront de -2 à -5 voire -6° localement dans les terres sous abri. Seuls les rivages entre la Hague et la Baie de Somme échapperont de peu aux gelées : 0 à +2°. 

Une moyenne de 7 à 9° est envisagée pour les températures maximales l'après-midi, mais les valeurs pourront parfois localement se limiter à 6° sous les nuages les plus coriaces.

LUNDI, la rentrée des classes se déroulera sous la grisaille en matinée, avant que la situation évolue vers un ciel très partagé entre nuages et éclaircies. Les gelées matinales, certes toujours présentes, seront moins mordantes : -3 à +3° mini. Et 6 à 9° maxi.

MARDI évoluera pareillement entre nébulosité et éclaircies. Le temps sera sec et le froid commencera à amorcer un recul : 0 à 4° mini. Et 9 à 11° maxi.

MERCREDI renversera la table. Après un début de semaine calme et plutôt ensoleillé, en tout cas toujours éclairci, la Normandie renouera avec un régime océanique plus doux, perturbé de secteur Sud pour 50 à 70 km/h en rafales partout, et porteur de pluies.

Cette tendance se prolongera JEUDI et VENDREDI, étayée par un bon indice de confiance : 4 / 5 poiur MERCREDI et JEUDI, puis 3 / 5 pour VENDREDI. A cette occasion, un coup de vent est envisagé en seconde partie de semaine, lors de ce brusque changement de temps.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo