Météo en Normandie pour le lundi 12 avril et la semaine : le thermomètre fait profil bas

Après la parenthèse perturbée et humide de ce week-end et quelques averses prévues pour ce LUNDI, des conditions anticycloniques vont progressivement se rétablir, et avec elles un temps calme et sec dès MARDI. Ce contexte majoritairement éclairci ne sera pas à l'abri des gelées matinales.

Dans la Manche, Omonville-la-Petite, chère à Jacques Prévert disparu un 11 avril, en 1977, retrouvera de belles éclaircies dans l'après-midi de ce lundi.
Dans la Manche, Omonville-la-Petite, chère à Jacques Prévert disparu un 11 avril, en 1977, retrouvera de belles éclaircies dans l'après-midi de ce lundi. © HaguardDuNord via Wikimedia Commons

Le ciel de ce LUNDI matin s'annonce d'abord éclairci ou partagé, mais se chargera par les côtes au fil des heures pour devenir de plus en plus nuageux. Quelques averses deviendront alors possibles du Cotentin à la Côte d'Albâtre alors que plus au Sud le temps restera temporairement plus clément.

Le vent d'Ouest d'abord faible commencera à se renforcer pour atteindre 30 à 40 km/h vers la mer. 

Les températures minimales feront parler d'elles car les valeurs redeviendront souvent négatives. Météo France prévoit de 0 à -3 voire -4° dans les terres, et de 1 à 4° le long des rivages. Attention à la végétation tout comme aux chaussées potentiellement glissantes sous l'effet du gel, car restées humides en fin de nuit.

Dans l'après-midi, les averses gagneront les terres dans un ciel très variable, alors que les éclaircies s'élargiront en bord de mer.

Le vent de Nord-Ouest atteindra ponctuellement 40 à 50 km/h et rafraîchira l'ambiance alors que les températures maximales s'échelonneront de 8 à 12° du Pays de Bray au Perche.

Dès MARDI, des conditions anticycloniques se rétabliront. 

Ces pressions en hausse garantiront un temps majoritairement éclairci, sec mais froid le matin dans un flux d'Est à Nord-Est. Pour MARDI et MERCREDI, sont envisagées des valeurs souvent négatives en fin de nuit : de 0 à -4°dans les terres, 1 à 5° vers les rivages. Et 9 à 14° en moyenne l'après-midi.

De MERCREDI à DIMANCHE, la Normandie connaîtra l'influence d'un vaste anticyclone installé des Iles britanniques à la Scandinavie. Le temps sera sec, plus ou moins nuageux ou ensoleillé, et un redoux s'amorcera très progressivement. Les dernières gelées matinales seront localement observées JEUDI puis les valeurs minimales regagneront du terrain pour s'afficher entre 2 et 7° le week-end prochain, et 11 à 16° l'après-midi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 2 / 5 pour le week-end prochain, car une incertitude demeure à propos de l'anticyclone et de sa résistance ou non, difficilement prévisible avec certitude à cette échéance.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie