Météo en Normandie pour le lundi 1er février et la semaine : une salve de perturbations

Un très important système dépressionnaire générera cette semaine des perturbations qui se succéderont quasi-quotidiennement. Le flux turbulent de Sud-Ouest dominant garantira la douceur des températures, dans une ambiance toujours humide. La vigilance face au risque de crues sera indispensable.

 

Le Mont-St-Michel passera ce lundi et l'essentiel de cette semaine dans une atmosphère très nuageuse.
Le Mont-St-Michel passera ce lundi et l'essentiel de cette semaine dans une atmosphère très nuageuse. © Morosphinx via Wikimedia Common

Ce LUNDI s'annonce perturbé et n'aura à offrir qu'un ciel bouché, très majoritairement gris, sans réelle luminosité dans l'humidité entretenue par les bruines ou petites pluies. Ces précipitations tendront à s'estomper au fil des heures sans que des éclaircies puissent en profiter pour percer la couverture nuageuse.

Le vent sera faible, parfois sans direction bien établie. Les températures minimales s'inscriront un peu au-delà ds valeurs normales avec une fourchette échelonnée de 5 à 9° de la Baie de Somme à la Baie du Mont St Michel. L'après-midi, les maximales seront en regain de forme, pour offrir une hausse qui les inscrira de 8 à 12° du Tréport à Alençon, contre 5 à 10° relevés ce DIMANCHE à 17h30.

Après un LUNDI gris et maussade mais pas réellement pluvieux en journée, un front plus consistant occupera la nuit de MARDI puis s'évacuera d'ici la matinée. Un ciel de traine s'établira alors, entre nuages et soleil, non sans averses. Le vent de Sud-Ouest sera soutenu pour 40 à 60 km/h et les valeurs maximales atteindront des niveaux de douceur remarquables pour un tout début février : 13 à 15° de façon homogène. A titre d'exemple, 14° sont prévus pour Rouen, alors que la valeur dite "normale" serait de 7° pour l'époque; le différentiel sera donc de 7°. 

Une perturbation active se manifestera MERCREDI : la pluie du matin, soutenue, fera place à des averses dans l'après-midi, et le vent de Sud-Ouest atteindra 80 à 90 km/h sur les côtes les plus exposées au flux turbulent. 7° mini / 13° maxi.

Pour JEUDI, beaucoup de nuages et moins d'averses, un vent plus calme et 5° mini / 12° maxi.

VENDREDI, les ondées se raréfieront, entre belles éclaircies et passages nuageux. La fraîcheur s'accentuera : 3° mini / 11° maxi.

Pour le premier week-end de février, soleil et nuages composeront le ciel de SAMEDI avec une nouvelle baisse des températures : 1° mini / 8° maxi. Le froid gagnera davantage de terrain DIMANCHE, avec de petites gelées généralisées dans les terres , jusqu à -2°. Pour les valeurs maximales, comptez sur 3 à 6°.

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Les contours de cette semaine sont donc globalement tracés, pour une première partie perturbée, humide et douce pour la saison, avant une baisse des températures et l'installation d'un temps plus sec d'ici au week-end.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo intempéries