Météo en Normandie pour le lundi 8 mars et la semaine : du tout au tout

Un axe de hautes pressions situé au sud de l'Angleterre permettra pour ce LUNDI le maintien de conditions globalement inchangées : sèches, froides le matin, et plus ou moins nuageuses. Puis nous retrouverons sans transition dès MERCREDI un régime océanique perturbé, doux et pluvieux.

Dans la Manche, près de Villedieu-les-Poêles, l'abbaye de Hambye connaîtra ce lundi un ciel bien éclairci, à peine nuageux.
Dans la Manche, près de Villedieu-les-Poêles, l'abbaye de Hambye connaîtra ce lundi un ciel bien éclairci, à peine nuageux. © Zairon via Wikimedia Commons

La matinée de LUNDI s'annonce ensoleillée, à l'exception de quelques brumes de fin de nuit dans les terres, et de passages nuageux venus de la mer qui circuleront sur le Cotentin, comme ce fut déjà le cas en ce DIMANCHE.

Le vent de Nord à Nord-Est sera faible toute la journée. Les valeurs minimales seront encore majoritairement négatives, comprises en moyenne entre 0 et -4° voire localement -5° dans l'intérieur, et 0 à +3° vers les côtes.

Dans l'après-midi, le ressenti restera plutôt agréable, clair et lumineux à défaut d'être réellement ensoleillé, car le ciel se voilera finement en altitude puisque des nuages gagneront du terrain par le Nord et les côtes.

Les températures maximales seront stationnaires ou en hausse, pour s'inscrire dans un ensemble de 7 à 9° alors que les valeurs relevées ce DIMANCHE n'ont parfois pas dépassé 4 à 6° sur la frange littorale exposée au flux de Nord-Est sous des conditions localement nuageuses.

Ce type de temps calme et anticyclonique se maintiendra MARDI : des grisailles matinales évolueront vers un contexte plutôt éclairci et toujours sec. Le vent sera faible et les températures évolueront assez peu. -3° mini / 10° maxi.

C'est MERCREDI qui marquera réellement un important changement de temps. La Normandie renouera avec un flux perturbé de Sud-Ouest pour 60 à 70 km/h en rafales alors que la pluie fera un retour progressif. Un redoux s'amorcera : -1° mini / 12° maxi.

JEUDI le temps se dégradera davantage avec des précipitations fréquentes et soutenues, soulignées de rafales de 80 km/h en pointe dans un ciel très variable. Les gelées disparaîtront partout : 5° mini / 13° maxi.

VENDREDI favorisera un ciel très nuageux et des précipitations éparses sous des rafales de secteur Ouest. 4° mini / 12° maxi.

Pour le prochain week-end (13 et 14 mars), le temps perturbé se prolongera SAMEDI car la pluie et le vent fort (70 à 90 km/h) seront au rendez-vous. 6° mini / 12° maxi.

DIMANCHE un ciel de traîne variable alternera soleil et nuages porteurs d'averses, sous des rafales de 60 à 70 km/h. Les températures fléchiront un peu : 3° mini / 10° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 de VENDREDI à DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc assez précisément tracés : MERCREDI établira une césure entre d'une part un temps anticyclonique de flux continental, calme et rafraîchi, et d'autre part des conditions océaniques, plus douces et humides.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie