Météo en Normandie pour le samedi 20 février : un échantillon de printemps

Un week-end chasse l'autre : après les fortes gelées de la semaine dernière, ce SAMEDI s'annonce clément et très largement éclairci, en dépit de nuages plus coriaces en matinée vers l'Ouest. Le flux assez fort de secteur Sud donnera aux températures un essor qui rendra l'atmosphère printanière.

A Rouen, un prometteur lever de soleil...
A Rouen, un prometteur lever de soleil... © Bruno Rizzi

Ce SAMEDI débutera sous un ciel le plus généralement lumineux, éclairci, parfois légérement voilé par des nuages d'altitude. Vers l'Ouest, à proximité de la perturbation bretonne, l'horizon sera plus encombré par une nébulosité plus dense, sans se montrer menaçante pour autant.

Le vent de secteur Sud sera sensible avec des pointes de 40 à 60 voire 70 km/h en rafales vers le Cotentin, dans une atmosphère où les valeurs minimales, en hausse, s'établiront de 7 à 10° de l'intérieur vers les plages.

L'après-midi s'annonce belle et douce, sous l'effet d'un soleil généreux, bien que des nuages persistent vers l'Ouest, moins insistants qu'en matinée toutefois. Dans ces conditions clémentes dont le ressenti s'annonce très agréable, le vent de Sud-Est à Sud conservera les mêmes valeurs qu'en matinée.

Les températures maximales feront parler d'elles : Météo France annonce un ensemble échelonné de 14 à 17° des rivages vers l'intérieur, soit une moyenne d'environ 7 à 8° de plus que les normes de saison pour pareille époque. La hausse sera notable d'un jour à l'autre car en ce VENDREDI, les températures relevées en Normandie à 17h n'excédaient pas 11 à 13°.

DIMANCHE laissera entrevoir un dégradé nuageux. En effet, l'Est connaîtra à nouveau des conditions enviables, alors que l'Ouest verra son ciel se charger de nuages parfois assez menaçants pour donner une ondée dans le Manche, toujours soumise à la perturbation située vers la Bretagne. Le vent sera plus calme que la veille et la douceur se maintiendra : 7 à 10° mini / 11 à 16° maxi, pour garantir un ressenti aussi printanier que SAMEDI.

Ce front pluvieux finira par progresser LUNDI sur la Normandie, n'occasionnant que de faibles pluies éparses sous un ciel très nuageux à couvert. 5 à 8° mini / 10 à 16° maxi.

MARDI rétablira des conditions de plus en plus éclaircies au fil des heures. 6° mini / 16° maxi.

Il semble acquis, avec un indice de confiance de 3 / 5, que la douceur tienne son rang jusqu'au week-end prochain, 27 et 28 février, grâce à des températures bien au-dessus des normales de saison.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo