Météo en Normandie pour le samedi 5 juin : vers une nette amélioration

L'anticyclone atlantique accroît son influence sur l'Ouest de l'Europe et nous permet de retrouver des conditions plus calmes et plus sèches, accompagnées de températures sans excès. Ce week-end annonce d'ailleurs globalement la tendance de l'ensemble de la semaine à venir, en Normandie.

Dans la Vallée de l'Eure, entre Breuilpont et Merey, le retour de conditions plus clémentes fera oublier l'épisode fortement pluvieux de ce VENDREDI matin.
Dans la Vallée de l'Eure, entre Breuilpont et Merey, le retour de conditions plus clémentes fera oublier l'épisode fortement pluvieux de ce VENDREDI matin. © ChristiaanPR via Wikimedia Commons

Une perturbation pluvio-orageuse est axée du golfe de Gascogne au Nord de la France. 

Ce VENDREDI matin, elle a provoqué de forts cumuls sur une partie Est de la Normandie, dans l'Orne et l'Eure, occasionnant 30 mm de pluie à Alençon, 45 mm vers Bellême ou encore dans la région d'Evreux. C'est pourquoi, à la suite de ces abondantes précipitations, le bassin de la Risle amont a été placé sous vigilance JAUNE / Crues.

SAMEDI matin verra une amélioration s'amorcer. Les belles éclaircies concerneront déjà l'Ouest, alors que le ciel restera temporairement plus nuageux et changeant à l'Est, en attendant de bénéficier à son tour de conditions très clémentes.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera faible, et les températures minimales s'étageront de 9 à 13° avant de progresser jusqu'à indiquer 16 à 18° à la mi-journée.

L'après-midi confirmera et validera la tendance positive de la matinée. Le soleil sera bien présent dans le ciel normand, même si les nuages persistent, inoffensifs, surtout dans les terres.

Ce temps sec et peu venteux sera favorable à vos projets en extérieur et activités de plein-air, d'autant que les températures connaîtront un regain : 16 à 23° du Cotentin au Perche ou au Vexin, contre un ensemble, plus frais, de 13 à 17° relevés ce VENDREDI à 17h en Normandie.

DIMANCHE, dans le sillage de la veille,  s'annonce anticyclonique, pour alterner agréablement soleil et cumulus. 17 à 24° maxi.

LUNDI sera progressivement plus nuageux voire humide à l'Ouest après une belle matinée. 16 à 25° maxi.

La semaine prochaine s'entrevoit globalement sèche, très éclaircie, et dans une douceur supérieure aux normales.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie