• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour ce dimanche 2 juin et les jours suivants

29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.
29° dans l'air et 20° dans l'eau sont prévus pour la plage d'Houlgate, ce samedi.

Une dégradation de moindre ampleur gagnera la Nomandie au fil des heures de ce dimanche, dans la chaleur. Ses effets seront bien plus nuageux que réellement pluvieux.  

Par Bruno Rizzi

Cette matinée dominicale sera très ensoleillée, lumineuse dès le lever du jour, dans un ciel majoritairement bleu, même si un voile nuageux très fin commence à gagner les côtes par le Cotentin d'abord, en se densifiant progressivement sans réellement gâcher déjà l'impression de beau temps. Le vent, de Sud à Sud-Ouest, forcira vers le littoral de la Hague à St Vaast la Hougue, et les températures minimales prévues pour la fin de la nuit se placeront sur des bases déjà très élevées : 13 à 19°, c'est sur la pointe de Caux que règnera l'atmosphère matinale la plus douce.

L'après-midi confirmera la tendance initiée dès la matinée, et les nuages gagneront du terrain dans un ciel où, si le bleu s'amenuise, la luminosité restera bonne à l'avant du voile qui progressera : ce ne seront là que les prémices de la perturbation. Puis, à l'approche de la soirée, le ciel se couvrira plus franchement, et quelques pluies éparses se produiront dans la nuit de lundi. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest sera temporairement un peu plus sensible avant que de s'établir au Nord-Ouest dominant pour la nuit.

Plus que la dégradation très relative des couleurs du ciel, c'est surtout la chaleur qui fera parler d'elle, en ce dimanche : 27 à 31° dans les terres de l'Orne au pays de Bray et jusqu'au sud de l'Eure, 24 à 27° pour l'intérieur de la Manche et du Calvados, davantage concernés par les nuages, 25 à 27° pour la majorité des plages hors Cotentin, où les valeurs s'échelonneront de 21 à 24° sous un vent assez présent. La majorité des températures se situeront très au-delà des normes de saison pour un debut juin, parfois de 10° comme à Rouen, où 29° sont prévus alors que la moyenne attendrait plutôt 19° en cette même période.

Les petites pluies nocturnes achèveront de s'évacuer par l'Est LUNDI dans la matinée, laissant alors place à un temps plus sec et un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les températures, bien qu'en baisse notable sur les maximales relevées la veille, se situeront encore au-delà des niveaux de saison : 17 à 23° des côtes vers les terres. 

MARDI, un régime d'averses s'établira dans le ciel normand, sous les mêmes valeurs au thermomètre. MERCREDI, une potentialité orageuse apparaîtra, et la douceur reculera pour 16 à 19° de températures maximales. La fin de la semaine ne connaîtra pas le rétablissement d'un temps calme et sec et l'instabilité persistera. 

Une première approche du long week-end de la Pentecôte (8, 9 et 10 juin) semble, à 3 / 5 d'indice de confiance de Météo France, laisser entrevoir un temps humide, marqué par des conditions variables et des précipitations qui n'épargneraient pas la Normandie durant ces trois jours.

















 

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus