• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 15 juillet et les jours suivants

Quelques nuages au lever du soleil, ce lundi sur les plages d'Omaha Beach, dans le Calvados. / © M.H.
Quelques nuages au lever du soleil, ce lundi sur les plages d'Omaha Beach, dans le Calvados. / © M.H.

Les hautes pressions persistent et ces conditions anticycloniques maintiennent en Normandie un temps sec et ensoleillé.

Par Bruno Rizzi

Le ciel de ce lundi matin se partagera entre passages nuageux et éclaircies, et c'est dans les terres du sud-Manche au Perche que le soleil sera le plus rapidement dominateur, car du littoral jusqu'au flanc Est de la Normandie le ciel sera plus hésitant, et le bleu moins uniforme. Le temps sera sec et le vent de Nord-Est commencera à devenir plus soutenu vers les côtes, jusqu'à 40 km/h en pointe. La fraîcheur sera d'actualité dans l'intérieur, parfois à peine plus de 8 à 9° à l'aube dans le pays d'Auge, contre 14 à 15° vers la pointe de Caux.

Dans l'après-midi, le soleil brillera généreusement, dans un horizon quasiment vide de tout nuage à l'Ouest, alors qu'au nord de la Seine, comme lors de ce dimanche, les nuages résisteront plus tardivement avant de céder le terrain à un ciel plus limpide. Le vent de Nord à Nord-Est deviendra assez fort vers les plages, particulièrement sur la Côte d'Albâtre, la pointe havraise et la baie de Seine, pour 40 à 50 km/h. Les températures littorales seront donc maintenues à des niveaux assez proches de la barre des 20°, pour 19 à 22° en moyenne de Cherbourg au Tréport. A l'inverse, tablez sur 25 à 26° vers le sud de l'Eure. 

Cette semaine, la Normandie conservera des conditions estivales, malgré une faiblesse anticyclonique d'ici au week-end. 

MARDI, le soleil sera bien présent, et même s'il est parfois voilé le ressenti restera lumineux. 8° mini / 29° maxi, pour l'amorce d'un regain des températures confirmé MERCREDI : 10° mini / 30° maxi, dans une ambiance d'abord ensoleillée puis plus nuageuse au fil des heures de la journée alors que le flux passera au secteur Nord-Ouest. 

JEUDI, le temps changera quelque peu : un front atténué nous concernera, et une perturbation de faible ampleur se traduira par une atmosphère très nuageuse où, entre quelques éclaircies, des pluies éparses tomberont de façon très sporadique, qui n'atténueront même pratiquement pas les effets de la sécheresse récurrente en Normandie. 12° mini / 27° maxi, comme VENDREDI où sous un ciel très nuageux voire couvert de nouvelles précipitations humecteront les sols d'une partie Ouest de la région, alors que l'Est, plus éclairci, restera au sec. 

Le week-end prochain, la chaleur s'accentuera à la faveur, SAMEDI, d'une instabilité lourde dans un contexte orageux, et les températures seront en hausse : 14° mini / 29° maxi dans la continuité de ces deux journées, et DIMANCHE retrouvera un temps plus sec et éclairci. 

A partir du lundi 23, il semble que la probabilité de connaître une nouvelle vague de chaleur se précise. 

En attendant d'affiner cette éventualité à l'aune des réactualisations successives des prévisions, l'indice de confiance des prochains jours est de 4 / 5 selon Météo France pour ce JEUDI et ce VENDREDI puis 3 / 5 pour le week-end des 20 et 21 juillet. Sont donc dessinés les contours d'une semaine d'abord ensoleillée et assez chaude, puis un peu plus humide avant la conclusion d'une instabilité orageuse. 






 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus