• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 17 juin et les jours suivants

Du soleil sur les galets en ce lundi aux Petites Dalles, en Seine-Maritime.
Du soleil sur les galets en ce lundi aux Petites Dalles, en Seine-Maritime.

C'est un temps chaud et clément qui accompagnera le début des épreuves du Bac, à l'occasion d'une poussée estivale qui marquera la première partie de cette semaine en Normandie.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un ciel d'où les nuages ne seront pas absents, principalement près des côtes, sans pour autant se montrer menaçants. L'horizon, partagé vers la mer, sera en revanche déjà plus dégagé vers les terres où le soleil sera plus assuré dès le lever du jour. Le ressenti sera donc positif, sous un vent faible d'Ouest à Sud-Ouest vers les plages, et des valeurs minimales de l'ordre de 9 à 15°, de la Suisse normande vers la pointe de Caux.

Dans l'après-midi, un temps calme et sec règnera, avec un ciel très majoritairement bleu à peine peuplé de cumulus dits "de beau temps" sous un vent toujours faible. L'aspect et les couleurs du ciel feront de ce lundi la journée la plus agréable de la semaine, certes la plus belle mais pas la plus chaude : les valeurs maximales s'étageront de 22 à 26° dans l'intérieur, alors que les côtes, principalement du Tréport à la Hague, ne parviendront pas à enregistrer des températures supérieures à 18 ou 19°, en raison des brises qui s'établiront dans l'après-midi. 

Après un LUNDI très globalement estival et en tout cas ensoleillé partout, les températures se hausseront MARDI jusqu'à 27 voire 28° dans le sud de l'Eure, après avoir aussi marqué un regain matinal : 11 à 14° à l'aube. En revanche, une dégradation s'amorcera, l'instabilité à caractère orageux s'organisera par l'Ouest l'après-midi, précédée à l'avant par un ciel voilé puis nuageux. C'en sera alors déjà bel et bien terminé de l'épisode estival initié la veille, d'autant que l'atmosphère restera orageuse vers l'Est dans la nuit de MERCREDI, et s'ensuivra un ensemble d'averses et de petites pluies qui rythmeront ce milieu de semaine sous un ciel maussade, des rafales de Sud-Ouest, et des températures élevées le matin (14 à 16° déjà à l'aube) mais en recul l'après-midi : 18 à 25°.

JEUDI conservera cette ambiance potentiellement orageuse sous les averses les plus belliqueuses du jour, mais la fraîcheur regagnera le terrain qu'elle aura perdu depuis le début de la semaine : 18 à 21° maxi. Ce repli se confirmerait VENDREDI sous un ciel variable voire bien éclairci, car le temps serait sec : 17 à 20° maxi, sous les normales de saison pour la Fête de la Musique et l'arrivée de l'été calendaire.

Pour le week-end prochain le temps s'annoncerait sans pluie mais assez nuageux SAMEDI dans une douceur légérement accentuée : 23° maxi. Les températures remonteraient DIMANCHE aussi, 25° maxi, mais de nouvelles précipitations aborderaient la région par l'Ouest.

L'emploi du conditionnel s'impose toutefois car si l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 pour JEUDI (bonne fiabilité), il n'est plus que de 3 / 5 pour VENDREDI (fiabilité moyenne), et 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE, deux journées pour lesquelles bien des hypothèques restent à lever au jour le jour.



















 

Sur le même sujet

Nicole Belloubet à propos du CEF

Les + Lus