• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 19 août et cette semaine

Une succession d'éclaircies nuageuses ponctuées d'averses, sur le littoral normand ce lundi, comme ici à Port-en-Bessin (Calvados). / © BENELUXPIX/MAXPPP
Une succession d'éclaircies nuageuses ponctuées d'averses, sur le littoral normand ce lundi, comme ici à Port-en-Bessin (Calvados). / © BENELUXPIX/MAXPPP

Après un lundi variable et venté, la météo de la semaine en Normandie bénéficiera de la hausse des pressions, qui garantira des conditions progressivement plus estivales que celles de ces derniers jours. 

Par Bruno Rizzi

Le ciel de ce lundi matin sera très variable, hésitant et partagé entre soleil et nuages, avec une averse toujours possible localement vers la mer, justement là où le vent d'Ouest à Sud-Ouest sera le plus sensible, pour 40 à 50 km/h en pointe. Les températures minimales marqueront une baisse, pour une moyenne de 10 à 13° à l'aube dans les terres, et 14 à 16° vers les côtes. 

Dans l'après-midi, soleil et séquences nuageuses alterneront, et les précipitations, toujours locales et sporadiques, s'étendront vers l'intérieur de même que le vent d'Ouest renforcé concernera temporairement une plus large frange littorale. Dans ces conditions mitigées, les températures resteront bien en-deçà des valeurs normales de saison : 19 à 22° au meilleur de la journée. 

MARDI, le temps sera plus sec, bien éclairci voire ensoleillé au milieu de quelques nuages inoffensifs. Une certaine fraîcheur restera d'actualité, car le vent orienté au Nord-Ouest ne permettra pas aux températures de s'élever aussi haut que l'époque de l'année le permettrait : 9° mini / 22° maxi. Pour autant, l'amorce d'un temps déjà plus clément annoncera une évolution vers des conditions plus anticycloniques, grâce aux pressions en hausse.

MERCREDI, le petit matin prendra des allures automnales au thermomètre : 8 à 10° en moyenne dans les terres en l'absence de couverture nuageuse nocturne et dans quelques brumes matinales, mais jusqu à 24° maxi l'après-midi, sous des éclaircies de plus en plus affirmées. 

JEUDI et VENDREDI, le soleil rayonnera généreusement, à peine accompagné par quelques passages nuageux sur les plages. Le niveau des températures se rapprochera des valeurs plus conformes à la saison : respectivement  25° puis 27° maxi.

Votre prochain week-end, le dernier de ce mois d'août (SAMEDI 24 et DIMANCHE 25), promet un regain bien de saison à l'occasion d'une poussée estivale, très ensoleillée, calme et raisonnablement chaude, jusqu à 30° maxi dans le sud de l'Eure. Quelques nuages se mêleraient au jeu DIMANCHE, sans que les températures baissent pour autant. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est gradué à 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis 3 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE.


 

Sur le même sujet

Christophe de Ballore "C'est un attentat"

Les + Lus