• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 22 juillet, la semaine et la vague de chaleur

La combinaison gagnante : eau, crème solaire et lunettes de soleil / © Vanessa Meyer Wirckel / MaxPPP
La combinaison gagnante : eau, crème solaire et lunettes de soleil / © Vanessa Meyer Wirckel / MaxPPP

Ce lundi marquera la montée en puissance d'une vague de chaleur qui prendra fin vendredi, non sans avoir atteint entre temps certains niveaux de températures probablement sans précédent en Normandie.

Par Bruno Rizzi

Ce LUNDI matin sera déjà très lumineux, en dépit d'un ciel finement voilé où le soleil s'imposera vite pour briller généreusement sur fond bleu jusqu'en fin de journée. L'horizon se promet d'ailleurs nettement plus dégagé qu'en ce dimanche, où les nuages ont été globalement plus insistants, particulièrement dans les terres.

Le temps sera sec, très faiblement venteux de secteur Ouest dominant le matin, puis de Nord l'après-midi avec des brises côtières sur les plages. 

Les températures de ce LUNDI seront idéales pour rafraîchir la maison le matin, avec 11 à 17° des terres vers la mer, en attendant une hausse très nette des valeurs minimales dès MARDI. L'après-midi, la hausse s'amorcera déjà : 21 à 32° du Cotentin au sud de l'Eure. 

Dès MARDI, un soleil de plomb s'installera jusqu'à JEUDI, rendant la chaleur de plus en plus écrasante. Le ciel, MARDI, accueillera par l'Ouest quelques nuages en fin de journée, qui n'empêcheront pas les valeurs de prendre un net ascendant après une nuit qui s'achèvera sur 14 à 18° de minimales.

Mais les maximales bondiront littéralement,  pour 26 à 39° de Cherbourg à St André de l'Eure. Météo France prévoit de 31 à 35° sur les littoraux seinomarins et calvadosiens, alors que dans la Manche, à l'exception de l'extrême nord du Cotentin, toutes les températures dépasseront le cap des 30°, Sacey atteindra même 39°. 35° sont prévus pour Caen ou Neufchâtel en Bray, 37° à Rouen ou Argentan, et 38 voire 39° du Vexin au Perche, jusqu'à Alençon. 

MERCREDI infléchira la tendance : le ciel sera plus nuageux, voire menaçant jusqu'à l'averse en matinée avant le retour progressif du soleil. Pour autant, si les minimales sont en hausse (18 à 21°), les maximales baisseront un peu sous l'effet du vent d'Ouest à Nord-Ouest, qui ramènera leur ensemble à une fourchette de 22 à 34°. Ce recul pourra faire perdre en moyenne 4 à 6° à certaines valeurs, comparées à la veille. 

Après avoir desserré l'étau MERCREDI, la chaleur reprendra vigueur JEUDI, sous l'effet conjugué du soleil et du vent, revenu au secteur Sud : 18 à 22° mini, 30 à 39° maxi, pour calquer les températures de MARDI. La Manche fera exception, plus tempérée grâce à l'arrivée de nuages par l'Ouest : 27 à 34° de Cherbourg à St Hilaire du Harcouët.

VENDREDI signera la fin de cet épisode de fortes chaleurs, grâce à l'arrivée de nombreux nuages accompagnés d'averses parfois orageuses. Sous l'effet du flux repassé à l'Ouest, les valeurs s'afficheront toutes sous la barre des 30° : 22 à 28° au plus chaud de la journée.

Le week-end prochain s'annonce variable et sec entre nuages et éclaircies,  modérément chaud aussi  : 22 à 26° pour SAMEDI, 23 à 28° pour DIMANCHE.

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. C'est donc bien à trois journées difficiles que sera confrontée la Normandie, MERCREDI pouvant être considérée comme un répit entre deux séquences plus intenses. Au-delà du simple niveau des températures, cette période anticyclonique, peu ventée et très ensoleillée, favorisera le développement de la pollution par l'ozone, alors que la chaleur aggravera l'ampleur de la sécheresse.










 

Sur le même sujet

Vie de châtelain extrait pose enduit - Vachement Normand ! sept 2019

Les + Lus