• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 27 mai et la semaine

Dans la Manche, Pirou retrouvera ce lundi des conditions largement éclaircies.
Dans la Manche, Pirou retrouvera ce lundi des conditions largement éclaircies.

Après les nuages et l'humidité du week-end, ce lundi en Normandie sera plus sec et plus éclairci, à l'entame d'une semaine qui s'achèvera dans des conditions très clémentes.

Par Bruno Rizzi

Les dernières petites pluies occasionnées par la dégradation de ce dimanche finiront de s'évacuer par l'Est en début de matinée, pour faire place à un ciel plus lumineux, bien que toujours nuageux dans les terres et vers le Sud de la Normandie. Vers les côtes et du Nord à l'Ouest en revanche, les éclaircies seront plus développées, bien que parfois voilées sans que la luminosité soit altérée pour autant. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera faible et les températures minimales seront d'un excellent niveau dès l'aube, avec 11 à 13° déjà, de l'intérieur vers le littoral.

Dans l'après-midi, un temps sec et très majoritairement éclairci prédominera, bien que les passages nuageux ne quittent tout de même pas si facilement le ciel normand, dans un horizon qui restera partagé. Le vent de Nord-Ouest deviendra plus sensible partout pour 40 à 50 km/h en rafales, et les températures maximales prévues par Météo France s'afficheront entre 17 et 20° des plages vers les terres.

Après les bonnes intentions de ce LUNDI variable, MARDI sera plus frais (mini 8° / maxi 17°), plus instable aussi avec des averses parfois localement orageuses et accompagnées de rafales de Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h sous un ciel très nuageux. MERCREDI retrouvera un peu de calme après quelques dernières précipitations vers l'Est le matin, suivies partout d'une alternance de nuages et d'éclaircies dans une douceur plus marquée, jusqu'à 20° l'après-midi. 

Votre JEUDI férié connaîtra l'influence d'une petite limite nuageuse en bord de Manche, venteuse d'Ouest, et porteuse d'averses principalement côtières, dans des températures échelonnées de 17 à 20° maxi l'après-midi. Nouvelle accalmie VENDREDI avec, pour le pont de l'Ascension, des conditions de plus en plus éclaircies voire ensoleillées au fil des heures, après les nuages matinaux qui cèderont le pas d'ici à la mi-journée en laissant déjà entrevoir une suite agréable pour le week-end. Mini 10° / Maxi 22°. 

Il se confirme en effet que SAMEDI et DIMANCHE, à l'occasion du début de l'été météorologique, soleil et chaleur deviendront les maîtres-mots en Normandie, favorisant alors des températures de l'ordre de 19 à 26° maxi SAMEDI et 21 à 28° DIMANCHE, au meilleur de l'après-midi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est étalonné à 3 / 5 chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. Vous pouvez donc tabler raisonnablement sur la perspective d'une fin de semaine et d'un week-end aux allures estivales et favorables à vos projets de plein air. La dite "belle saison" semble, cette fois, bel et bien esquissée.







 

Sur le même sujet

Rencontre au Havre entre E.Philippe et D.Medvedev

Les + Lus