• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 21 septembre et les jours suivants

Le ciel deviendra voilé en fin de journée, ce samedi, sur la plage d'Honfleur. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le ciel deviendra voilé en fin de journée, ce samedi, sur la plage d'Honfleur. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le dernier week-end de l'été calendaire s'annonce contrasté en Normandie : chaudement estival samedi, pluvieux dimanche...

Par Bruno Rizzi

La situation deviendra dépressionnaire, en ce début de week-end, malgré un bel ensoleillement matinal et un ciel encore dégagé aux premières heures de la journée. Le vent viendra d'Est à Sud-Est, temporairement sensible vers la mer, et les températures minimales seront contrastées d'Est en Ouest : de 8 à 9° dans le sud de l'Eure, à 16 ou 17° vers le sud-Manche. Après un petit matin éclairci, l'horizon se voilera progressivement par l'Ouest, à l'avant d'une prochaine perturbation, mais le ressenti restera plutôt lumineux jusque dans l'après-midi. 

D'ici à la fin de l'après-midi, le ciel s'ennuagera davantage, au détriment des éclaircies qui ne persisteront réellement que sur le flanc Est de la Normandie. Au contraire, à l'Ouest, l'atmosphère deviendra menaçante avec le retour des averses parfois potentiellement orageuses de Cherbourg à Alençon principalement. Les valeurs maximales de ce samedi, gonflées par le flux de Sud-Est, s'étageront de 25 à 30° du Cotentin au pays d'Auge, soir 7 à 8° au-delà des normes de saison. 

Le changement de temps entrevu se confirmera DIMANCHE, avec un ciel très nuageux, des passages de pluie ou des averses, pour une météo perturbée sous un vent de Sud-Ouest sensible sous les précipitations. 15° mini / 23° maxi. 

LUNDI l'arrivée de l'automne sera également marquée par de nouvelles précipitations, précédées et suivies d'un ciel plus clair. L'ambiance restera venteuse de Sud à Sud-Ouest, pour 40 à 50 km/h. 9° mini / 22° maxi.

Une nouvelle perturbation se profilera pour MARDI, soufflant du Sud-Ouest pour 50 à 60 km/h en turbulentes rafales partout, sous les averses. Mini 12° : maxi 22°.

De MERCREDI à VENDREDI, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 4 / 5 pour évoquer une semaine souvent venteuse et humide, marquée par les pluies ou les fréquentes averses, et dans des valeurs globalement similaires,  10° mini / 20° maxi. De quoi desserrer (un peu) l'étau de la sécheresse...

Sur le même sujet

teaser les bons enfants terribles

Les + Lus