• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 6 juillet et les jours suivants

Un ciel très clair ce samedi matin sur la Roche d'Oëtre, qui culmine à 118 mètres au-dessus de la Suisse normande. / © WM Commons
Un ciel très clair ce samedi matin sur la Roche d'Oëtre, qui culmine à 118 mètres au-dessus de la Suisse normande. / © WM Commons

Ce week-end marque le début des vacances d'été, et les conditions s'accorderont à l'époque : ensoleillées dans une chaleur sans excès.

Par Bruno Rizzi

Après une nuit qui pourra localement apporter quelques gouttes, la journée débutera sous un ciel plutôt éclairci, soleil et passages nuageux se partageront les cartes. Le vent faible sera orienté au secteur Nord dominant pour des valeurs minimales comparables aux températures relevées ce vendredi matin déjà : 11 à 16°. 

Dans l'après-midi, passé le calme de la matinée, la situation évoluera progressivement vers une certaine instabilité dans l'Orne principalement : en marge d'une zône perturbée à caractère orageux sur une bande plus centrale du pays, quelques averses pourront se déclencher au Sud de la Normandie, à l'occasion desquelles le tonnerre gronderait potentiellement. Mis à part ce risque de précipitations, les éclaircies continueront de prédominer partout ailleurs, plus larges et durables en allant vers le littoral. Le vent de secteur Nord forcira aux abords des régions concernées par l'instabilité en particulier, mais restera calme plus généralement. La chaleur sera toujours d'actualité dans l'intérieur, pour 31 voire 32° du Perche au Sud de l'Eure, alors que du Cotentin à la baie de Somme les plages les plus soumises au vent resteront toujours proches de la barre des 20°. 

DIMANCHE, votre week-end se poursuivra sous un ciel où les nuages pouront parfois s'accrocher jusqu'à donner quelques précipitations localisées au Nord de la Seine surtout, a priori pour quelques gouttes. Les températures confirmeront un recul amorcé la veille : 13° mini / 28° maxi. LUNDI, le soleil reprendra un avantage plus certain au détriment des nuages, 11° mini / 28° maxi. 

A terme, la semaine prochaine restera sous influence anticyclonique, dans un flux dominant de Nord-Est, d'où un temps calme, sec, majoritairement ensoleillé, sans chaleur excessive. 

Et, fidèle au rendez-vous de chaque été, votre bulletin de météo des plages revient dès ce samedi, tous les soirs jusqu'au 31 août sur l'antenne de France 3 Normandie après l'édition régionale du 19 / 20, sans oublier la possibilité pour vous de nous retrouver à volonté sur Facebook et sur notre site internet. 





 

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus