Météo France : prévisions en Normandie pour le samedi 9 novembre et les jours suivants

Les éclaircies matinales peineront à réchauffer l'atmosphère froide de ce samedi en Normandie...
Les éclaircies matinales peineront à réchauffer l'atmosphère froide de ce samedi en Normandie...

Une perturbation pluvieuse et venteuse traversera la Normandie en ce début de week-end où les températures deviendront froides le matin.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera sous un temps sec, avec un ciel partagé entre des nuages et de belles éclaircies, un peu de brume n'étant pas à exclure localement dans nos campagnes. Puis l'horizon se voilera et s'ennuagera par l'Ouest, dans la perspective de l'arrivée d'une perturbation océanique qui abordera le Cotentin en cours de matinée, pour les premières gouttes de pluie. Le vent de Sud à Sud-Ouest forcira progressivement et les températures minimales seront froides sous abri, puisque le ciel nocturne s'annonce dégagé : 1 à 6° des terres vers la mer, avec un risque de petites gelées au sol localement en régions rurales découvertes.

La pluie se généralisera au fil des heures et la progression de ce front s'accompagnera de rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h vers le Cotentin, 30 à 50 km/h dans les terres, avant que le flux s'installe plus nettement à l'Ouest après le passage de la perturbation. Quelques premières éclaircies réapparaîtront à l'arrière des pluies, en fin d'après-midi vers la Manche.
Les températures maximales, dans ces conditions humides et maussades, s'étageront de 8 à 12°.

La pluie s'attardera en Normandie DIMANCHE matin, avant que les éclaircies reviennent dans un ciel plus variable dès la mi-journée, présageant d'un temps sec dans l'après-midi. Le vent de Nord-Est sera fort vers le Cotentin, pour 60 à 70 km/h. 3° mini / 11° maxi.

LUNDI, jour férié, la grisaille et l'humidité seront d'actualité lors d'une journée sans réel ensoleillement, balayée par des rafales d'Ouest à Nord-Ouest pour 40 à 60 km/h. 2° mini / 11° maxi.

La suite de la semaine prochaine s'entrevoit pareillement : fraîchement instable et humide.








 

Sur le même sujet

Les + Lus