Météo en Normandie pour le dimanche 10 mai et les jours suivants : une instabilité affirmée

Ce dimanche connaîtra des conditions instables, avec des averses à caractère orageux dans l'après-midi, qui motivent la vigilance JAUNE lancée par Météo France pour l'ensemble des départements normands.
Les averses se multiplieront après les éclaircies matinales sur Thury-Harcourt, au coeur de la Suisse normande.
Les averses se multiplieront après les éclaircies matinales sur Thury-Harcourt, au coeur de la Suisse normande. © Loïc Durand
La journée débutera sous un ciel nuageux, mais dans ces conditions mitigées les averses seront assez dispersées, et le littoral bénéficiera d'un temps plus sec que l'intérieur des terres, davantage concerné par les précipitations matinales. Le vent de Nord à Nord-Est, faible à modéré, forcira progressivement, dans une atmosphère marquée par la douceur des températures minimales : 10 à 13° sont prévus à l'aube, déjà.

Dans l'après-midi, les conditions se dégraderont plus sensiblement. Les averses se multiplieront, souvent musclées, parfois orageuses voire porteuses de grêle, et accompagnées de rafales sous les précipitations. Une accalmie se dessinera en toute fin de journée, au prix d'un vent de Nord-Est dont le flux deviendra fort partout, de 50 à 70 voire 80 km/h en pointe, de la terre à la mer. Dans le même temps, les températures amorceront une baisse : 16 à 21° pour valeurs maximales.

C'est LUNDI, à l'occasion du premier des trois jours des Saints de Glace que le recul sera spectaculaire : 4 à 8° de températures minimales, et 10 à 13° de maximales. Il est donc à remarquer que les valeurs les plus élevées de LUNDI après-midi correspondront aux plus basses de DIMANCHE matin, preuve chiffrée de leur chute sous les normales de saison, 5 à 6° en deçà. Le début de la semaine sera encore nuageux mais tendant aux éclaircies, et venteux partout de Nord-Est pour 60 à 80 km/h en pointe, des terres à la mer.

MARDI, le soleil sera brillamment généreux, mais le début de journée sera souvent froid : 2 à 5° dans l'intérieur, 6 à 7° vers la mer. Et 12 à 16° l'après-midi. 

Le vent persistera MERCREDI, sous les nuages. 5° mini / 16° maxi. 

Par ailleurs, l'épisode des grandes marées prendra fin ce DIMANCHE, avec un dernier coefficient de 101. Il faudra ensuite patienter jusqu'à la fin du mois d'août pour retrouver des coefficients égaux ou supérieurs à 100.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie vent violent