Météo en Normandie pour le dimanche 1er décembre et les jours suivants : une atmosphère hivernale

La neige pourrait bien blanchir le bocage normand ce dimanche matin. / © Stéphanie Potay/France 3 Normandie.
La neige pourrait bien blanchir le bocage normand ce dimanche matin. / © Stéphanie Potay/France 3 Normandie.

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l'hiver météorologique, parfaitement accordé aux conditions météo du jour. Quelques chutes de neige pourront même se produire dans les terres en fin de nuit : vigilance JAUNE dans l'Eure entre 6 heures et midi.

Par Bruno Rizzi

La nuit s'annonce humide et pluvieuse sur la majeure partie de la Normandie, étant entendu que le Nord de la Seine devrait rester plus au sec, à l'écart du plus fort de ces précipitations. Cette situation persistera en matinée et des flocons pourront apparaître seuls ou mêlés à la pluie, de l'Orne au pays d'Auge et jusqu'au Vexin. D'un autre côté, le littoral commencera à retrouver un horizon progressivement plus lumineux, à la faveur d'un vent d'Est à Nord-Est de l'ordre de 40 à 60 km/h. Le froid s'accentuera et les valeurs minimales s'étageront, en baisse et parfois à peine positives, de 1 à 7° du Perche au Cotentin.

Dans l'après-midi, les dernières précipitations quitteront la Normandie par l'Est et le Sud, faisant place alors à un ciel certes lumineux mais toujours nuageux. Le temps, temporairement plus sec, restera venteux et les valeurs maximales s'afficheront sous les moyennes de saison, avec 3 à 10°. Par exemple, 4° sont prévus pour Rouen, alors que 8° serait la valeur dite "normale" pour un début décembre.

En soirée, de nouvelles averses gagneront les côtes puis progresseront dans le nuit vers l'intérieur.

LUNDI se promet sec et majoritairement ensoleillé, sous un flux de Nord. 12° mini / 9° maxi.

MARDI, les éclaircies reviendront, une fois dissipée la grisaille matinale, plus ou moins rapidement ou tardivement. -1° mini / 9° maxi.

MERCREDI, un froid soleil d'hiver prédominera dans les hautes pressions : -2° mini / 8° maxi, de même que JEUDI, après des brouillards matinaux qui laisseront la place à  un horizon très clair.

Pour la fin de la semaine prochaine, un redoux humide et venteux s'installerait dès VENDREDI (indice de confiance 3 / 5).


 

Sur le même sujet

Les + Lus