Météo en Normandie pour le dimanche 1er mars et les jours suivants : un mois commence comme l'autre s'achève

Ce dimanche 1er mars signale le début du printemps météorologique, différent de la saison astronomique qui ne s'installera qu'avec l'équinoxe, prévu pour le vendredi 20 mars. Pour autant, une parfaite continuité s'installera entre samedi et dimanche : le temps restera instable et perturbé.

Pas un temps à flâner dehors...
Pas un temps à flâner dehors...
Une perturbation active, pluvieuse et venteuse, abordera la Normandie par l'Ouest en début de matinée et le front de précipitations progressera vers l'Est en s'accompagnant d'un flux de secteur Sud pour 40 à 60 km/h, qui forcira pour 50 à 70 km/h d'ici à la mi-journée. L'avancée des nuages amenuisera les éclaircies matinales qui pourront se développer avant que les conditions se dégradent. Les températures minimales, en baisse, afficheront de 2 à 6° du Pays de Bray au Cotentin.

Par la suite, le ciel restera couvert et pluvieux jusqu'en milieu d'après-midi, l'apparition de quelques flocons ne sera d'ailleurs pas à exclure dans les terres, soit seuls soit mêlés à la pluie. En fin de journée, l'horizon se fera plus changeant, variable entre éclaircies et nuages pour des coinditions plus lumineuses mais toujours humides. Les températures maximales s'étageront, en baisse, de 7 à 10° alors que le vent, davantage orienté à l'Ouest, soufflera de 60 à 90 km/h, l'Orne et l'Eure connaîtront les rafales les plus soutenues, alors que les plages relèveront des pointes plus modérées. 

LUNDI, une fois estompées les pluies de la nuit et du début de la matinée, un ciel de traîne s'installera, fait de soleil et de nuages en alternance, départagés par des averses. Le vent d'Ouest soufflera pour 50 à 70 km/h souis des températures globalement stationnaires. 

MARDI offrira un répit plus sec mais assez nuageux, avant l'arrivée de nouvelles pluies dans l'après-midi, et le vent se calmera.1° mini / 10° maxi. 

MERCREDI, le ciel sera nuageux, très changeant, sous un vent de Nord-Ouest pour 40 à 60 km/h, et au-delà la fin de la semaine ne devrait guère différer de cette tendance humide et perturbée. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie vent violent intempéries