Météo en Normandie pour le dimanche 2 août et la semaine prochaine : trois petits jours de répit

Ce week-end se poursuivra de la même façon qu'il aura commencé : dans la continuité d'un temps parfois nuageux mais toujours éclairci. Quant à la relative fraîcheur des températures, prenez-là juste comme un sursis avant une nouvelle période très chaude qui s'annonce cette fois plus durable.

Entre terre et mer, du bleu à l'horizon de la Manche face au phare de Gatteville, que ses 365 marches font culminer à 75 mètres.
Entre terre et mer, du bleu à l'horizon de la Manche face au phare de Gatteville, que ses 365 marches font culminer à 75 mètres.
Ce dimanche se déroulera sous un ciel qui alternera les passages nuageux et les séquences plus ensoleillées, en se dégageant progressivement après un début de matinée où les éclaircies pourront être d'abord assez timides. 

Le temps sera sec dans une atmosphère moins douce qu'en ce samedi matin, car les températures minimales, bien que toujours d'un excellent niveau, seront en baisse : 12 à 17° à l'aube, de la Suisse normande jusqu'à la Pointe de Caux. Dans l'après-midi, les valeurs s'étageront de 20 à 25 voire localement 26°, du Cotentin à la Vallée de l'Eure.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest forcira un peu dans l'après-midi vers la mer pour 30 à 40 km/h en pointe.
 
Après un DIMANCHE calme et sans excès, LUNDI connaîtra le passage d'un front très atténué, nuageux avec quelques pluies en matinée, avant une amélioration dans l'après-midi. 

MARDI sera passagèrement nuageux mais éclairci, avec des températures minimales un peu fraîches mais des maximales en hause : 9° mini / 26° maxi.

Pour la suite, à partir de MERCREDI les conditions redeviendront puissamment anticycloniques, toujours sèches, ensoleillées et de plus en plus chaudes : 30° maxi MERCREDI, 32° maxi JEUDI, 36° maxi VENDREDI, jusqu'à 37° maxi localement SAMEDI, avant l'amorce d'une baisse bien que les valeurs restent très chaudes les jours suivants. Une nouvelle période de forte chaleur est donc à prévoir, cette fois plus durable que l'épisode vécu en cette fin de semaine, et l'indice de confiance de Météo France, élevé (4 / 5), confirme déjà cette perspective.

L'ensoleillement et les températures élevées favoriseront des taux d'ozone dans l'atmosphère qui seront préjudiciables à la qualité de l'air. Par ailleurs, exception faite des quelques précipitations éparses prévues pour LUNDI, la pluie restera absente du ciel normand durant la première quinzaine du mois d'août au moins.
 
Rendez-vous avec la météo des plages chaque soir de l'été avec France 3 Normandie, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter