Météo en Normandie pour le dimanche 20 septembre et les jours suivants : dans la douceur des éclaircies

Météo France maintient pour cette soirée de samedi les 5 départements normands en vigilance JAUNE, en prévention au risque orageux qui persistera jusqu'en début de nuit, avant une accalmie qui prolongera ses effets en ce dimanche. Les températures resteront élevées pour la saison.

Dans l'Orne, au coeur du Perche, Bellême profitera de la générosité de températures dominicales toujours aussi estivales : 27°y sont prévus au meilleur de la journée.
Dans l'Orne, au coeur du Perche, Bellême profitera de la générosité de températures dominicales toujours aussi estivales : 27°y sont prévus au meilleur de la journée.
Le ciel dominical sera plus nuageux au Sud qu'au Nord de la région en début de journée, de rares et dernières averses pourront même se produire en fin de nuit. Au fil des heures, des conditions plus sèches et lumineuses gagneront du terrain, et s'imposeront vers l'intérieur tout en restant d'actualité vers le littoral. Cette amélioration viendra donc du Nord et des côtes, favorisée par un flux de Nord-Est encore assez faible en matinée.

Une réelle douceur règnera dans les thermomètres grâce à des températures minimales de l'ordre de 13 à 16°, des confins de la baie de Somme, déjà éclaircis, jusqu'au Perche, ennuagé.

Dans l'après-midi, une tendance instable se manifestera sur un quart Sud-Est de la Normandie, d'Alençon au Vexin, où une ondée localement orageuse ne sera pas à exclure sous des nuages plus menaçants qu'ailleurs. Mais hormis cette exception, le contexte général sera bien plus éclairci voire ensoleillé vers les plages, au prix du vent de Nord-Est, qui pourra atteindre 40 à 50 km/h en pointe de la Côte d'Albâtre au Nord Cotentin.

Les températures maximales de cette journée dominicale resteront estivales et d'un excellent niveau pour la saison : 21 à 28° de Cherbourg aux Andelys, soit un ensemble situé au-delà des moyennes de l'époque, pour 5 à 6° de mieux voire davantage.
 
LUNDI, après une grisaille matinale parfois tenace et longue à se dissiper (brumes et nuages bas dans les terres), le soleil prendra un avantage certain et le gardera jusqu'en fin de journée. Les températures resteront très agréables pour la saison : 20 à 26° maxi. 

Ces mêmes niveaux se retrouveront MARDI, pour l'arrivée de l'automne au calendrier, après une certaine fraîcheur matinale vers l'intérieur. Le flux deviendra océanique, le ciel s'ennuagera sous un vent de Sud-Ouest et votre parapluie redeviendra utile l'après-midi, dans la perspective de le rester plusieurs jours.

MERCREDI amorcera en effet un changement de temps confirmé par la suite. Une perturbation traversera la région dans l'instabilité en donnant des précipitations soulignées par un vent de Sud sensible, alors que les températures seront en recul : 21 à 24° maxi.

L'atmosphère restera grise et tourmentée JEUDI, et elle se rafraîchira sous l'effet des pluies et averses de la journée : 16 à 19° maxi.

 Le ton sera alors donné pour la fin de la semaine qui s'annoncera automnale et agitée, venteuse et humide. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse