Météo en Normandie pour le dimanche 21 juin et les jours suivants : juste un faux-départ pour l'été

Après le passage à la nouvelle saison (solstice prévu pour 23h43 ce samedi soir), le premier dimanche d'été connaîtra des conditions humides et nuageuses peu différentes de ces derniers jours. Mais tout changera dès lundi...

Après une matinée faiblement pluvieuse, le ciel restera assez nuageux vers la Mailleraye-sur-Seine, non loin du pont de Brotonne.
Après une matinée faiblement pluvieuse, le ciel restera assez nuageux vers la Mailleraye-sur-Seine, non loin du pont de Brotonne. © Stéphane L'hôte / France 3 Normandie

La journée débutera sous un ciel couvert, le gris prédominera mais ce tableau peu lumineux sera plus nuageux que réellement pluvieux de façon soutenue. Au passage de ce front les précipitations seront faibles et entretiendront une atmosphère humide, sous un vent de Sud-Ouest dominant, jusqu'à 40 km/h en pointe vers les côtes. D'ici à la mi-journée, les premières éclaircies feront déjà leur retour à l'arrière de ces pluies et s'élargiront au fil des heures. Les températures minimales, sous une couverture nuageuse propice, seront à la douceur dès la fin de la nuit : 12 à 15° sont prévus à l'aube, du Perche à la pointe de Caux.

Dans l'après-midi, les pluies se décaleront vers l'Est avant de s'estomper, faisant place partout à un ciel auquel les éclaircies rendront le bleu qu'il n'aura pas connu en matinée. Le nuages seront toujours présents, mais le temps redeviendra sec et cette journée dominicale s'achèvera sous un assez bon ensoleillement. Le vent tournera à l'Ouest puis au Nord-Ouest vers les côtes, alors que l'essor des températures maximales sera freiné par des conditions pas encore pleinement clémentes : 18 à 22° du Cotentin au Vexin.

LUNDI se débarrassera progressivement des derniers nuages matinaux et amorcera une période où les hautes pressions favoriseront l'installation d'un temps sec, ensoleillé, et de plus en plus chaud : jusqu'à 24° LUNDI, puis 29° maxi MARDI. 

Les températures les plus élevées sont attendues de MERCREDI à VENDREDI (indice de confiance 4 / 5), car les valeurs atteindront une moyenne de 30 à 32° dans les terres, 26 à 29° sur les plages. Le flux d'origine continentale sera faible et participera à la dégradation probable de la qualité de l'air. Un vent très discret, conjugué à la chaleur dans une atmosphère sèche, ne réussira pas à dissiper les éléments polluants.

Pour votre prochain week-end (27 et 28), des pluies seraient de retour SAMEDI dans une ambiance lourde et chaude, jusqu à 31° encore, dans les terres. Les précipitations se poursuivraient DIMANCHE, alors que les valeurs seraient en baisse : 23 à 29° maxi.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter