Météo en Normandie pour le dimanche 3 janvier : la neige en embuscade

Vigilance JAUNE pour neige et verglas en Normandie. La masse d'air polaire, instable et humide, provoquera dans un flux de Nord-Est des précipitations pluvio / neigeuses qui concerneront principalement l'Ouest de la région. L'Est sera à son tour touché par les flocons, d'ici à lundi matin.

En Seine-Maritime, à Tourville-sur-Arques, le Château de Miromesnil, où naquit Guy de Maupassant, passera ce dimanche sous un ciel nuageux et souvent menaçant.
En Seine-Maritime, à Tourville-sur-Arques, le Château de Miromesnil, où naquit Guy de Maupassant, passera ce dimanche sous un ciel nuageux et souvent menaçant. © Schneiderant via Wikimedia Commons

La ciel dominical sera partout chargé en matinée. Le flux de Nord-Est dirigera des averses vers le Cotentin, et la pluie se mêlera de neige dans les terres. A ces précipitations sous un ciel gris s'ajoutera le risque de verglas, sur des sols rendus glissants car souvent restés humides et saisis par les basses températures de l'aube. Le vent de Nord-Est dominant sera modéré, un peu plus sensible vers la pointe du Cotentin.

Les températures minimales seront moins froides qu'en ce SAMEDI matin, où furent relevées des températures sous abri de l'ordre de -5 à -6° vers le Perche. Prévoyez donc des valeurs matinales comprises entre -1 et +1° dans les terres, 0 et 4° vers la mer.

Dans l'après-midi les averses s'estomperont par le Nord-Ouest, laissant place partout à un horizon qui restera bien nuageux, au détriment des éclaircies. Le vent sera, comme en matinée, toujours plus sensible vers le Cotentin qu'ailleurs : 40 à 50 km/h d'Est à Nord-Est.

Les valeurs maximales s'étageront de 3 à 7° d'Est en Ouest, pour s'afficher un peu au-dessous des normales de saison.

Dans la nuit de LUNDI, un retour neigeux gagnera par l'Est de la Normandie, les flocons pourront s'étendre du Pays de Bray à la Suisse normande LUNDI matin, et y blanchir les sols sous un ciel couvert. Par ailleurs, de la Manche au Calvados, c'est de pluie qu'il sera question, davantage que de neige. Le vent de Nord-Est soufflera pour 50 à 60 km/.h en pointe vers le Cotentin, dans l'humidité d'une masse d'air toujours froide : -1 à +4° mini / 2 à 7° maxi. 

MARDI, peu de changement à ce tableau hivernal : ce froid persistera, sous des précipitations locales mêlant pluie et neige.

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5), les giboulées n'auront pas quitté un ciel normand toujours nuageux. -1° mini / 5° maxi. 

JEUDI et VENDREDI, nous resterons sous l'influence de la même masse d'air polaire et instable.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo neige intempéries