Météo en Normandie pour le dimanche 8 décembre et les jours suivants : vers une agitation durable

Des rafales jusqu'à 110 km/h en pointe à prévoir sur notre littoral normand ce dimanche soir (notre photo : le Tréport, Seine-Maritime).
Des rafales jusqu'à 110 km/h en pointe à prévoir sur notre littoral normand ce dimanche soir (notre photo : le Tréport, Seine-Maritime).

Météo France a édité une vigilance JAUNE pour vent violent dans la Manche et le Calvados. Un front pluvieux arrosera la Normandie en matinée, et ce dimanche s'achèvera sur un coup de vent qui annoncera une semaine dépressionnaire, humide et venteuse.

Par Bruno Rizzi

Un nouveau front pluvieux abordera la Normandie en seconde partie de nuit, circulera rapidement et s'estompera en début de matinée.Un ciel de traîne actif, très nuageux, lui succédera, dans des conditions à la fois plus variables et temporairement plus sèches. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest poussera ses rafales de 60 à 70 km/h vers la mer, 50 à 60 km/h dans les terres, dans une atmosphère sans fraîcheur, graduée en moyenne de 6 à 10° du Pays de Bray au Cotentin.

Au fil des heures de la journée, un temps plus instable s'installera, fait de nuages plus nombreux et menaçants, les averses deviendront soutenues, localement orageuses vers les côtes, et le vent se renforcera, pour atteindre, en soirée et début de nuit, des valeurs de 90 à 100 km/h vers le littoral, voire 110 km/h sur le Cotentin, et 70 à 90 km/h dans l'intérieur. Les températures maximales, supérieures aux normes de saison d'environ 3 à 4°, feront de cette journée la plus douce de la semaine : 11 à 14° d'Est en Ouest.

Le coup de vent déployé en fin de journée se poursuivra jusqu'en matinée de LUNDI, mais le flux aura tourné au Nord-Ouest pour 70 à 90 km/h. Les averses perdront en intensité, au profit d'éclaircies plus larges, voire d'un ensoleillement intéressant. 6° mini / 13° maxi.

MARDI, le ciel s'ennuagera dès la matinée, annonciateur de nouvelles pluies qui gagneront la Normandie l'après-midi, sous un vent de Sud très sensible : 60 à 80 km/h. Si les températures maximales restent inchangées, les minimales marqueront une fraîcheur accentuée, pas plus de 2 à 4° dans les terres.

MERCREDI, le ciel se partagera entre soleil et nuages, une rare averse ne restant jamais à exclure. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest soufflera de 50 à 70 km/h. 3° mini / 10° maxi.

La tendance des jours suivante ne s'éloignera guère de ce sillage, nous resterons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire océanique.











 

Sur le même sujet

Les + Lus