Météo en Normandie pour le jeudi 13 août et les jours suivants : la canicule arrête les frais

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi .

En cette fin de journée de mercredi, face au risque orageux, Météo France lance une vigilance ORANGE pour l'ensemble des départements normands, en vigueur jusqu'à 3 heures, cette nuit. Une double vigilance JAUNE accompagne aussi la fin de la canicule et les pluies / inondations.

Dès ce matin, Météo France attirait l'attention sur la vague pluvio-orageuse qu'elle prévoyait pour la Normandie, du sud-Manche à l'Orne en milieu d'après-midi, puis des côtes du Calvados à la Seine-Maritime en début de soirée. Au passage, étaient annoncées des averses parfois violentes et accompagnées d'orages de pluie ou de grêle, occasionnant des cumuls prévus de 30 à 50 mm, sous de turbulentes rafales de 80 à 90 km/h en pointe. Il convenait donc, en fonction de ce risque annoncé, de réévaluer la possibilité d'organiser ce soir des activités en extérieur, à titre privé ou public.



A propos de ce risque orageux, la vigilance lancée par Météo France porte jusqu'à 3h cette nuit, d'ici à une accalmie. 



La matinée de JEUDI se déroulera sous un ciel toujours assez chargé, éclairci et nuageux, porteur d'averses vers l'Est de la région. Le vent de secteur Sud restera faible et l'atmosphère se promet douce dès l'aube : 16 à 19° sont prévus pour valeurs minimales.



Dans l'après-midi, les nuages prédomineront, les averses deviendront plus fréquentes, plus soutenues aussi, tout en s'accompagnant parfois localement d'un orage, dans l'Eure ou en Seine-Maritime principalement. Le vent de secteur variable restera faible avant de prendre une composante Nord-Ouest en soirée. 



Le fait majeur de ce JEUDI sera le coup d'arrêt porté au phénomène caniculaire, puisque l'ensemble des valeurs maximales se cantonnera sous le cap des 30° : 24 à 28° du Cotentin au Vexin.

 

Dès VENDREDI, la Normandie passera sous un flux océanique, avec des averses en matinée, suivies d'une amélioration éclaircie sous un vent d'Ouest pour 40 à 50 km/h en pointe. 16° mini / 25° maxi.



Pour ce week-end, les conditions se promettent en demi-teinte.



D'abord, SAMEDI annonce pour le 15 août une Assomption très largement ensoleillée, et des conditions clémentes à l'occasion des fêtes ou célébrations organisées en plein air. Un voile nuageux gagnera du terrain au fil des heures, mais l'impression de beau temps demeurera. 10° mini / 27° maxi, avec une fraîcheur matinale à laquelle nous n'étions plus vraiment habitués, plus particulièrement dans l'intérieur.



Mais DIMANCHE s'entrevoit plus instable, nuageux avec des éclaircies et des averses donnant très localement un orage ponctuel. 13° mini / 26° maxi.

 

Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.



 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité