Météo en Normandie pour le lundi 11 janvier et la semaine : l'hiver prépare une pause

Nos 5 départements restent en vigilance JAUNE pour prévention spécifique au verglas car les températures minimales seront très majoritairement négatives en ce LUNDI. Un changement de temps s'annonce pour la suite grâce au rétablissement d'un flux océanique perturbé, humide et plus doux.

Dans le Calvados, à Beuvron-en-Auge, les nuages prédomineront toute la journée.
Dans le Calvados, à Beuvron-en-Auge, les nuages prédomineront toute la journée. © Zairon via Wikimedia Commons

Les brouillards et autres grisailles seront de retour en ce LUNDI matin, surtout vers l'Est de la région, mais leur dissipation sera assez rapide. Le ciel sera donc partout plutôt nuageux avec quelques éclaircies, mais le bleu n'aura pas la part belle. Quelques ondées seront même possibles du Cotentin aux côtes du Bessin.

Pour une ultime matinée le froid restera d'actualité en raison de gelées sous abri pour -1 à -4° dans les terres, 0 à 4° vers la mer. Les chaussées pourront d'ailleurs devenir glissantes localement. Pour autant, dès MARDI les valeurs minimales exclueront les températures négatives.

Dans l'après-midi, le vent d'Ouest à Sud-Ouest forcira pour 40 à 60 km/h vers la mer. Le contexte sera très nuageux et même si quelques éclaircies parviennent à percer, l'embellie ne sera pas durable d'autant que le ciel se couvrira franchement d'ici à la soirée, annonçant une évolution des conditions avec une perturbation et ses premières pluies.

Les températures maximales amorceront une remontée qui ateindra 6 à 11° du Perche au Cotentin en ce LUNDI, alors qu'à 17 heures ce DIMANCHE, les valeurs relevées sous abri s'échelonnaient de 2 à 5° d'Est en Ouest.

MARDI annoncera l'installation d'un flux océanique et d'un vent de Sud-Ouest qui générera de l'air plus doux et humide. Le temps sera donc couvert et faiblement pluvieux, mais le caractère continu de ces précipitations occasionnra un arrosage dont les cumuls seront localement à surveiller. Les gelées matinales disparaîtront : 2 à 8° mini et 8 à 12° maxi.

MERCREDI fera écho à la perturbation de la veille : la pluie stagnera sur la Normandie. Le vent d'Ouest soufflera en rafales vers les côtes pour 50 à 60 km/h en pointe. 4° mini / 12° maxi.

JEUDI le temps restera gris et humide avec quelques dernières faibles pluies à l'Est. Un ciel plus changeant s'organisera par l'Ouest, avec quelques éclaircies, beaucoup de nuages et des averses qui tendront à persister en soirée.

VENDREDI, le temps s'améliorera avec la hausse des pressions qui amenuiseront les précipitations même si le ciel reste très partagé. Les températures baisseront un peu : 1° mini / 9° maxi.

Pour votre prochain week-end (16 et 17 janvier), SAMEDI une perturbation abordera la région dans une atmosphère rafraîchie. Le ciel d'abord clément se chargera avant l'arrivée de quelques pluies. Les gelées matinales redeviendront d'actualité : -2 à +3° mini , et 2 à 7° maxi.

DIMANCHE s'entrevoit gris et froidement pluvieux : -4° mini / 7° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie