Météo en Normandie pour le lundi 20 janvier et la semaine : un grattoir souvent nécessaire

Les températures minimales seront en baisse régulière et, pour la plupart, négatives jusqu'à mercredi matin inclus, avant l'amorce d'un redoux. / © Richard PLUMET / France Télévisions
Les températures minimales seront en baisse régulière et, pour la plupart, négatives jusqu'à mercredi matin inclus, avant l'amorce d'un redoux. / © Richard PLUMET / France Télévisions

La Normandie connaîtra plusieurs jours d'un temps puissamment anticyclonique, donc calme, sec, et refroidi par un flux d'Est à Nord-Est.

Par Bruno Rizzi

La journée se déroulera sous un ciel très majoritairement ensoleillé, après dissipation des grisailles de fin de nuit. L'Ouest de la région bénéficiera d'emblée d'un horizon bien dégagé, alors que l'Est conservera plus tardivement une présence nuageuse plus importante. Au fil des heures, toute la Normandie profitera pareillement des mêmes conditions très lumineuses, et d'un bleu quasi-limpide jusqu'au coucher du soleil.

En cette journée hivernale de saison, le vent sera orienté au secteur Est à Nord-Est, qui rendra plus froid le ressenti des températures affichées aux thermomètres sous abri : 0 à 2° en moyenne dans les terres, 3 à 6°vers le littoral le matin. 6 à 9° l'après-midi, pour indiquer des valeurs de saison. 

MARDI, après les grisailles matinales qui pourront parfois ne se dissiper que tardivement ou laborieusement, les éclaircies puis le soleil redeviendront majoritaires. Le froid s'accentuera : -2° mini / 8° maxi. 

MERCREDI, le temps restera calme et sec, plus rapidement ensoleillé que la veille car les grisailles seront moins importantes. -3° mini / 9° maxi.

JEUDI, le gris sera plus présent que le bleu dans le ciel normand, les nuages, très insistants vers l'Ouest, contesteront la présence du soleil, plus assurée à l'Est, et les températures profiteront de la couverture matinale pour se faire moins froides que les jours précedents : 0 à 5° de valeurs minimales, sans gelées sous abri. 

VENDREDI présentera une dominante nuageuse progressive, non sans éclaircies tout de même, parfois durables et bien installées en matinée surtout : 0 mini / 10° maxi. 

Pour votre prochain week-end en Normandie (25 et 26 janvier), SAMEDI confirmera la tendance au redoux déjà amorcée précédemment : 4° mini / 11° maxi, sous un ciel gris où les nuages ne seront pas réellement menaçants, dans un flux de Sud-Ouest assez présent.

Et DIMANCHE, petites pluies et douceur seront d'actualité : 5 °mini / 11° maxi sous un vent de Sud-Ouest plus fort que la veille dans un ciel encombré.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. La tendance globale du temps de la semaine prochaine se dessine donc assez précisément, pour des conditions anticycloniques, sèches et plus ou moins ensoleillées selon les délais de dissipation des grisailles, et sous des valeurs qui se radouciront progressivement d'ici au week-end prochain.






 

Sur le même sujet

Les + Lus