Météo en Normandie pour le lundi 20 juillet et la semaine : l'anticyclone reprend la main

Ce lundi amorcera une semaine dont les conditions s'annoncent majoritairement ensoleillées, et d'autant plus sèches que le vent de Nord-Est sera sensible.

Après les derniers nuages matinaux, le soleil pourra se miroiter brillamment sur la Seine à la Bouille, en Seine-Maritime.
Après les derniers nuages matinaux, le soleil pourra se miroiter brillamment sur la Seine à la Bouille, en Seine-Maritime.
Après une nuit assez nuageuse, l'atmosphère s'annonce très douce à l'aube de ce LUNDI, grâce à la densité de cette nébulosité : 13 à 16° sont prévus à l'aube, des campagnes vers les plages. Le vent, de secteur Nord-Est, sera modéré mais commencera à forcir progressivement, de façon à favoriser le retour des éclaircies par le Nord et les côtes d'abord, en attendant que l'ensoleillement gagne aussi davantage l'intérieur des terres, où les nuages pourront persister plus tardivement que vers le littoral.

L'après-midi confirmera cette tendance : le ciel sera de plus en plus ensoleillé partout, le bleu prendra un avantage décisif sur les derniers nuages du jour, au prix d'un vent qui s'installera plus nettement au secteur Nord, sensible jusqu'à 40 ou 50 km/h en pointe. La chaleur s'atténuera un peu, bien que les valeurs maximales restent de saison, le plus souvent : 23 à 27° dans l'intérieur, 20 à 23° sur les rivages.
 
Après les bonnes intentions de ce LUNDI, les conditions anticycloniques se renforceront MARDI avec un temps ensoleillé et sec, toujours venteux de Nord à Nord-Est pour 40 à 50 km/h. La fraîcheur matinale s'affirmera, localement inférieure à 10° dans les terres, et prévoyez de 20 à 27° pour les valeurs maximales.

MERCREDI reprendra à son compte les traits de caractère de la veille, si ce n'est probablement un bémol nuageux en raison d'un voile d'altitude.

Un léger regain de chaleur s'entrevoit pour JEUDI (22 à 29° l'après-midi), sous un ciel qui tendra à se voiler plus densément voire s'ennuager progressivement d'ici à la soirée.

L'influence anticyclonique faiblira dès VENDREDI, avec pour conséquence l'arrivée de nuages plus nombreux venus du Nord-Ouest. 12° mini / 28° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (25 et 26 juiillet), nuages et petites pluies sont prévus pour SAMEDI, sous l'influence d'une dépression qui se situera entre l'Irlande et l'Ecosse. 12° mini / 27° maxi. Et DIMANCHE s'annonce couvert et humide sous l'effet de passages pluvieux. 12° mini / 24° maxi.

L'indice de confiance de Météo France est établi à 4 / 5 pour JEUDI, puis 3 / 5 de VENDREDI à DIMANCHE. La semaine s'entrevoit donc modérément chaude sans excès sous un flux de Nord-Est, et majoritairement éclaircie voire ensoleillée jusqu à VENDREDI. Pour autant, le cumul de précipitations annoncé pour le week-end prochain ne doit pas a priori permettre d'enrayer significativement les effets de la sécheresse de surface. Celle-ci, bien au contraire, persistera d'ici-là, et le vent d'origine continentale ne fera qu'accroître l'effet d'assèchement.
 
Rendez-vous avec la météo des plages grâce à France 3 Normandie, chaque soir à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter