Météo en Normandie pour le lundi 21 septembre et la semaine : déjà la collection automne / hiver

Cette semaine, l'été soignera sa sortie et honorera son contrat jusqu'à son terme, mardi, grâce à des conditions calmes, chaudes et ensoleillées. Mais l'automne signera son arrivée par K.O. en imposant immédiatement les siennes, exactement inverses : perturbées, rafraîchies et pluvieuses. 

Sur la Côte d'Albâtre, Veules-les-Roses, labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France", bénéficiera d'un temps calme et très clément, en cette dernière journée de l'été 2020.
Sur la Côte d'Albâtre, Veules-les-Roses, labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France", bénéficiera d'un temps calme et très clément, en cette dernière journée de l'été 2020.
L'ambiance de cette journée se promet estivale et généreusement ensoleillée, bien qu'en début de matinée puissent s'élever des grisailles, brumes ou brouillards dans les terres et particulièrement vers le Sud de la région. Hormis cette nuance temporaire, le temps sera sec et lumineux dans un flux de Nord-Est très calme.

Les valeurs minimales seront en baisse, car la fraîcheur, accentuée, sera favorisée par l'absence de couverture nuageuse nocturne. Prévoyez un ensemble compris entre 10 et 16° d'Est en Ouest, des Andelys à Coutances.

Les températures maximales resteront globalement stationnaires : 22 à 27° sont attendus de la Côte d'Albâtre au Perche au meilleur de ce LUNDI, pour un ensemble situé en moyenne 6 à 7° au-delà des normes de saison, voire localement davantage. 
 
MARDI, c'est sous le soleil qu'aura lieu l'équinoxe qui officialisera l'arrivée de l'automne calendaire. Le très sérieux mais non moins joliment nommé Institut des Mécaniques Célestes et de Calcul des Ephémérides a pour l'occasion fixé la survenue de l'événement à 15h30, heure de Paris. La journée conservera pour autant un arrière-goût de fruit d'été après les grisailles matinales, et avant l'arrivée de nuages d'ici à la soirée, accompagnés de quelques averses, prémisses d'une situation dégradée. 20 à 27° maxi.

Puis un système dépressionnaire formé sur l'Atlantique nord et les Iles britanniques amorcera son approche et ouvrira aux perturbations une voie en droite ligne vers nos régions.

C'est donc bel et bien ce MERCREDI qui marquera la transition entre les réminiscences estivales de la veille et des conditions océaniques activement et durablement perturbées, un flux de Sud-Ouest à Ouest turbulent pour 40 à 60 km/h en rafales, et des précipitations qui feront baisser les valeurs maximales lors de leur progression : 18 à 23° maxi.

L'automne imprimera davantage encore son influence JEUDI, en s'emparant de cette journée pour en faire une séquence très pluvieuse, soulignée de rafales jusqu'à 70 km/h en pointe dans une fraîcheur inférieure aux normes de saison et à laquelle nous n'étions plus habitués : 15 à 18° maxi.

VENDREDI installera un ciel de traîne tourmenté par un flux fort de Nord-Ouest qui accompagnera un temps très changeant, menaçant jusqu'à multiplier les averses. Les températures, malmenées au tapis, capituleront : 14 à 16° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (26 et 27 septembre), une certaine accalmie redonnera SAMEDI quelques couleurs au ciel normand, les éclaircies s'élargiront à mesure que les précipitations se raréfieront, mais le vent de secteur Nord gardera du souffle et les températures seront comparables à celles d'un début novembre : 14 à 16° maxi.

Et DIMANCHE n'entrevoit pas de réelle amélioration sous les averses d'un ciel changeant et un flux toujours perturbé. Les températures s'autoriseront tout de même un léger regain sous les rafales de Sud-Ouest : 15 à 18° maxi.

Poiur la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Une plongée dans les réalités de l'automne sera donc confirmée dès son arrivée au calendrier afin que cette nouvelle saison s'impose en frappant fort d'emblée, d'où le contraste marqué entre les conditions du début de la semaine et celles de sa seconde partie, week-end inclus. 

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo