Météo en Normandie pour le lundi 23 décembre et la semaine : l'esquisse patiente d'une accalmie

L'horizon restera nuageux ou voilé ce lundi sur le littoral normand, par exemple à Courseulles dans le Calvados.
L'horizon restera nuageux ou voilé ce lundi sur le littoral normand, par exemple à Courseulles dans le Calvados.

La Normandie, dans son ensemble, est sous vigilance JAUNE, pour prévention au classique triptyque hivernal : pluies, inondations, vent violent. Ce lundi s'intercalera donc entre les ultimes averses de la nuit et les premières gouttes d'une nouvelle perturbation. Un échantillon d'accalmie...

Par Bruno Rizzi

La matinée de ce LUNDI sera marquée par des averses principalement côtières, et qui s'estomperont progressivement car la tendance est à une journée plus sèche pour quelques heures de répit avant une nouvelle perturbation, d'ici à la fin de l'après-midi. Le vent de secteur Ouest sera sensible pour 40 à 60 km/h en rafales, des terres vers la mer, dans une atmosphère graduée de 6 à 9° pour ses valeurs minimales.

Au fil des heures, les averses s'estomperont et ne concerneront plus guère que le Nord de la Seine, alors que le ciel ne restera pas très durablement éclairci pour autant car il se voilera puis s'ennuagera par l'Ouest, annonçant l'approche d'une perturbation dont les premières pluies toucheront la Manche durant la seconde partie de l'après-midi. Dès lors, elles profiteront de la fin de la soirée pour progresser rapidement vers l'Est, alors que le vent tournera au secteur Sud à Sud-Ouest, toujours bien présent. Les températures maximales resteront très douces pour leur époque : 11 à 13° de moyenne.

MARDI, les averses se localiseront surtout vers les côtes, soulignées par un flux de Sud-Ouest dans un ciel nuageux pour 40 à 70 km/h. 6° mini / 13° maxi.

MERCREDI annonce une journée de Noël de plus en plus sèche et éclaircie après quelques grisailles matinales possibles localement. Le vent deviendra très faible, et l'atmosphère se refroidira, surtout le matin : 4° mini / 11° maxi.

JEUDI quelques averses réapparaîtront sous un vent d'Ouest à Nord-Ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h. L'horizon sera partagé, non sans éclaircies. 3° mini /. 11° maxi.

VENDREDI laisse entrevoir une journée sèche et nuageuse, peu ensoleillée. 3° mini / 11° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie et ultime de l'année 2019 (28 et 29 décembre), les nuages persisteront SAMEDI au détriment de la luminosité, quelques gouttes tout au plus s'observeront très localement. 2° mini / 12° maxi. Et DIMANCHE conservera le sillage tracé la veille, pour maintenir des conditions calmes et grises, sèches et peu éclaircies.

Pour la semaine, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. La tendance est donc assez nettement précisée pour évoquer une période où le vent et les précipitations perdront progressivement de l'importance, bien que le soleil ne soit pas particulièrement dominateur pour autant, dans une atmosphère certes rafraîchie le matin, mais au-delà des normes de saison pour les valeurs maximales.














 

Sur le même sujet

Les + Lus