Météo en Normandie pour le lundi 24 février et la semaine : des vacances très mouvementées

Ce n'est pas ce lundi (ni même cette semaine) que la Normandie émergera durablement des nuages... / © DPA/MAXPPP
Ce n'est pas ce lundi (ni même cette semaine) que la Normandie émergera durablement des nuages... / © DPA/MAXPPP

Au-delà d'un lundi nuageux puis pluvieux en soirée, la semaine à venir s'annonce venteuse, humide et temporairement refroidie, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étire de l'Atlantique à la Scandinavie.

Par Bruno Rizzi

En ce lundi sans réelle embellie, la matinée débutera sous les nuages d'un ciel gris, face à un horizon couvert, et le temps sera marqué par un peu de bruine ou de petites pluies qui entretiendront l'humidité de l'atmosphère. Le vent de Sud-Ouest soufflera en rafales de 50 à 70 km/h dans une ambiance sans fraîcheur en raison de la couverture nuageuse nocturne : 8 à 10° à l'aube. 

Quelques furtives éclaircies, assez aléatoires, pourront percer d'ici à la mi-journée, mais les nuages reprendront partout l'avantage pour annoncer l'arrivée en soirée d'un front pluvieux dont les précipitations les plus soutenues toucheront essentiellement les côtes et les terres du Nord de la Seine. Le vent conservera sans faiblir les mêmes valeurs qu'en matinée, et les températures s'apparenteront à la même douceur déjà ressentie ce dimanche : 12 à 15° pour valeurs maximales.

MARDI connaîtra un ciel de traîne très actif, de plus en plus menaçant et donnant des averses plus fréquentes et soutenues l'après-midi dans l'instabilité. Le vent d'Ouest s'établira de 60 à 80 km/h dans un air plus frais : 5° mini / 10° maxi.

MERCREDI annonce un temps hivernal : en matinée, des averses localement porteuses de grésil pourront s'abattre. La neige ne sera pas à exclure, mêlée de pluie dans les terres sous des rafales de Nord-Ouest pour 70 à 80 km/h, alors que le froid redeviendra d'actualité en ce milieu de semaine : 2° mini / 9° maxi.  

Les pluies d'une nouvelle perturbation rythmeront un JEUDI balayé par un flux d'Ouest turbulent pour 50 à 70 km/h. La matinée sera froide (1 à 5° en moyenne) mais l'après-midi reverra les valeurs à la hausse, pour 9 à 13°.

VENDREDI affirmera le redoux pressenti dès la veille : 5° mini / 13° maxi, sous un ciel très nuageux porteur de petites pluies, et un vent de Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h.

Pour votre prochain week-end en Normandie (29 février et 1er mars), SAMEDI refermera un février bissextile encore pluvieux, venteux (70 km/h en rafales), et légérement rafraîchi : 4° mini / 11° maxi. Et DIMANCHE ouvrira mars en conservant les mêmes éléments majeurs, avec une nuance concernant les thermomètres, puisque les températures baisseront encore : 2° mini / 9° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. La fiabilité des prévisions est donc bonne pour envisager une semaine globalement agitée, tourmentée par un flux océanique qui ne faiblira pas, porteur de fréquentes précipitations dans une atmosphère particulièrement hivernale MERCREDI et JEUDI.
























 

Sur le même sujet

Les + Lus