Météo en Normandie pour le lundi 8 juin et la semaine : l'été attendra son tour

L'antiyclone des Açores se rapproche des côtes atlantiques, tandis que s'affaiblit la dépression située vers la mer du Nord. Au résultat, la Normandie bénéficiera bien d'un temps de plus en plus sec et éclairci, au fil des heures de ce lundi... mais pas forcément plus chaud.

Nuages et éclaircies ce lundi vers le pont de Tancarville, dont le tablier est situé 50 mètres au-dessus du niveau de la Seine...
Nuages et éclaircies ce lundi vers le pont de Tancarville, dont le tablier est situé 50 mètres au-dessus du niveau de la Seine...

Le ciel de ce lundi matin s'annonce encore assez nuageux. Le gris l'emportera d'abord sur le bleu en attendant mieux, dans un horizon encombré où quelques gouttes ne seront pas à exclure, principalement au Nord de la Seine. Le vent de Nord-Est deviendra sensible vers la Côte d'Albâtre d'abord pour 40 km/h alors que les températures minimales, contrastées et d'une forte amplitude entre les terres et la mer, s'échelonneront de 6 à 13° de Vire au Tréport.

Au fil des heures, le vent s'orientera plus nettement au Nord en forcissant, 40 à 50 km/h en rafales. Les dernières ondées se cantonneront au flanc Est de la Normandie, du Perche au Vexin, sous des nuages localement plus nombreux qu'ailleurs, car la tendance de fond sera surtout à l'installation d'un temps plus éclairci, dans un ciel assez lumineux, même si des séquences nuageuses se produisent toujours. Les températures maximales n'évolueront guère : 16 à 20° sont prévus du pays de Caux, venteux, à la baie du Mont st Michel, ensoleillée.

MARDI sera une journée sèche et éclaircie, nuages et soleil sous des températures stationnaires : 6° mini / 20° maxi.

MERCREDI un front nuageux et faiblement pluvieux arrivera par l'Ouest et gagnera du terrain. 6° mini / 20° maxi.

JEUDI la pluie rythmera la journée, qui se promet venteuse (40 à 50 km/h en rafales) pour un ressenti sans douceur : 7° mini / 19° maxi.

Ce type de temps humide persistera VENDREDI, sous un ciel très majoritairement nuageux. Cependant les températures esquisseront une remontée : 8° mini / 21° maxi.

Pour le prochain week-end en Normandie (13 et 14 juin), SAMEDI la situation restera pluvieuse, mais le vent de Sud donnera l'occasion aux températures maximales de s'élever un peu : 19 à 22°. Et un degré de plus en moyenne pour un DIMANCHE sous les parapluies dans le même flux de Sud : 20 à 23° maxi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. Vous pouvez donc tabler sur une semaine qui s'annonce humide de pluies ou d'averses chaque jour, dans une atmosphère où les températures resteront le plus souvent inférieures aux normes moyennes d'un mois de juin avant de s'orienter à la hausse d'ici au week-end.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo