Météo en Normandie pour le lundi 9 décembre et la semaine : des perturbations en défilé

Le littoral retrouvera un horizon éclairci dans l'après-midi de ce lundi, mais au prix du vent...
Le littoral retrouvera un horizon éclairci dans l'après-midi de ce lundi, mais au prix du vent...

La Normandie, dans son entier, est en vigilance JAUNE pour prévention aux conditions agitées de ces prochaines heures : les précipitations, leur risque orageux, et, surtout, le vent.

Par Bruno Rizzi

Cette nuit sera agitée, le vent d'Ouest à Nord-Ouest soufflera en rafales pour 100 à 110 en pointe vers la mer, 70 à 90 km/h dans les terres, sous un ciel d'averses parfois orageuses localement. Ce temps tourmenté se poursuivra en matinée, bien que les précipitations, d'abord fréquentes encore, tendent à s'espacer au fil des heures dans un horizon variable. Le vent se maintiendra à 60 ou 70 km/h pour les rafales les plus fortes, alors que les températures minimales s'échelonneront de 6 à 9°

Dans l'après-midi, sous un flux de Nord-Ouest marqué, les éclaircies gagneront du terrain au détriment des nuages les plus menaçants. Les averses s'estomperont et la journée s'achèvera sans parapluie et face à un horizon souvent clair et lumineux, voire bien ensoleillé. Les températures maximales, plutôt homogènes, se comprendront entre 9 et 12°, en recul sur les valeurs relevées en ce dimanche mais toujours supérieures aux normes de saison.

MARDI, une nouvelle perturbation arrivera dans la journée vers l'Ouest, annoncée par un ciel voilé puis ennuagé et un vent de Sud soutenu, pour 50 à 70 km/h de moyenne. La matinée sera froide : 1 à 5° de moyenne sous abri à l'aube dans les terres.

MERCREDI, sous un vent de Sud-Ouest très présent pour 40 à 60 km/h, éclaircies, nuages et averses côtières se partageront les cartes. 5° mini / 11° maxi.

JEUDI une nouvelle onde pluvieuse surviendra sous un vent assez fort de Sud à Sud-Ouest, 60 à 70 km/h. 3° mini / 12°maxi.

VENDREDI, le flux d'Ouest sera fort, 70 à 90 km/h, sous les averses. 5° mini / 13° maxi.

Pas de changement significatif pour votre prochain week-end en Normandie (14 et 15 décembre) : le vent, la relative douceur pour la saison, et les précipitations se maintiendront bien en place dans le ciel de nos départements. 


Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. Aucun doute donc, à propos des contours de cette semaine, qui s'annonce humide, ventée et sans réelle fraîcheur durable. Le flux océanique perturbé, bien installé, persistera encore quelques jours en Normandie.








 

Sur le même sujet

Les + Lus