Météo en Normandie pour le mardi 3 décembre et les jours suivants : une grisaille souvent persistante

Le Marais Vernier baigné de brume... / © Stéphane L'Hôte / France 3 Normandie
Le Marais Vernier baigné de brume... / © Stéphane L'Hôte / France 3 Normandie

Ce mardi ne brillera probablement pas par sa luminosité : le soleil peinera à l'emporter sur une grisaille bien installée par les hautes pressions.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera dans la grisaille : brumes, brouillards, nuages bas, pour des conditions anticycloniques très calmes qui bloqueront le froid et l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. La dissipation de cette chape sera très aléatoire, plus ou moins tardive ou laborieuse, si bien que l'évolution vers les éclaircies restera hypothétique, d'autant que le vent sera faible voire nul. Ce sont a priori les côtes qui bénéficieront en premier lieu des moments les plus lumineux de la matinée. Le froid règnera dans les températures minimales : 0 à -2° sont prévus en moyenne dans les terres, 2 à 4° vers la mer.

Dans l'après-midi, un certain dégradé nuageux s'installera en Normandie : le ciel sera clair et assez éclairci vers les plages, et de plus en plus gris et nuageux en revenant vers les terres et le flanc Sud-Est de la région, dont l'horizon sera encore chargé. Le vent restera faible et les températures dépendront du niveau et de la qualité de l'ensoleillement : pas plus de 5 à 6° d'Alençon au Perche, jusqu'à 9° au contraire vers le Cotentin.

Les journées de MERCREDI et JEUDI seront globalement similaires puisque toujours anticycloniques, la grisaille prédominera d'abord, faisant dépendre l'aspect du ciel des délais de sa dissipation. Eclaircies et nuages bas résiduels se partageront les cartes dans un temps sec, sans vent notable. Les petites gelées s'établiront jusqu'à -1° MERCREDI en fin de nuit, et -3° JEUDI, matinée la plus froide de la semaine.

Dès VENDREDI, les pressions faibliront, un redoux se manifestera et les précipitations feront leur retour dans un flux océanique soutenu.










 

Sur le même sujet

Les + Lus