Météo en Normandie pour le samedi 12 décembre : le parapluie garde la main

A l'exception de l'Eure, exempte de toute prévention, les départements normands font l'objet d'une vigilance JAUNE, pour parer à la pluie et aux inondations (en Seine-Maritime), ou aux crues (dans le Calvados, la Manche et l'Orne). Et les jours prochains vont encore surenchérir à cette humidité.

Des nuages porteurs d'averses, ce samedi, à l'horizon du chenal qui sépare Trouville de Deauville.
Des nuages porteurs d'averses, ce samedi, à l'horizon du chenal qui sépare Trouville de Deauville. © Nono vlf via Wikimedia Commons

Des conditions instables marqueront ce SAMEDI matin encore perturbé, sous un ciel très nuageux plus gris que bleu, avec des averses fréquentes portées par un vent d'Ouest à Nord-Ouest de l'ordre de 40 à 60 km/h des terres vers les côtes. 

Dans ce contexte maussade, les températures minimales excluront toute fraîcheur très marquée, avec un ensemble de 5 à 9° à l'aube, de l'intérieur jusqu aux rivages.

Dans l'après-midi, une évolution poussera les précipitations à s'évacuer par l'Est, remplacées par un ciel de traîne où les éclaircies se développeront voire s'imposeront, par exemple d'abord du Cotentin au Bessin. Le temps deviendra donc plus clair et plus sec, sous un vent qui se calmera progressivement, mais les nuages ne quitteront pas tout à fait le ciel normand pour autant.

Les valeurs maximales, homogènes, s'établiront à 10 ou 11°, globalement comparables à celles relevées en ce VENDREDI.

Après un SAMEDI mitigé, ce week-end se poursuivra DIMANCHE sous un ciel majoritairement gris, dans des conditions plus humides que réellement pluvieuses de façon soutenue, et le flux de secteur Sud sera fort pour 40 à 70 km/h en pointe des terres vers les plages. Les températures minimales reculeront (2 à 8°) tandis que les maximales se hausseront dans un ensemble de 10 à 13°.

La semaine prochaine débutera LUNDI dans une alternance d'éclaircies et d'averses avec une ambiance encore venteuse et assez douce : 7° mini / 13° maxi.

Votre parapluie restera utile MARDI pour faire face au même type de temps.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie