A quelques jours de l'automne météorologique (mardi 1er septembre), les couleurs du temps se mettront au diapason dès ce week-end : averses et vent du Nord en offriront un avant-goût déjà rafraîchi.
Le flux dominant s'oriente au Nord sur la Normandie, ainsi généré par l'interaction entre les basses pressions centrées en mer du Nord, et les hautes pressions de l'Atlantique Nord.
Les averses seront d'actualité en cette matinée, plus nombreuses vers l'intérieur où les nuages seront encore très présents et menaçants, alors qu'au contraire une accalmie plus éclaircie s'installera du Cotentin à la Côte d'Albâtre, et les précipitations seront déjà plus rares même si l'horizon n'est pas totalement limpide.
Les températures minimales s'inscriront, sous abri hors vent, de 10 à 13 voire localement 14°, d'Alençon à Cherbourg et Dieppe. Mais le flux de Nord, qui forcira pour toucher d'abord les côtes à raison de 40 à 50 km/h, rendra plus frais le ressenti physique de ces valeurs affichées au thermomètre.
Dans l'après-midi, c'est le flanc Sud-Est de la région qui connaîtra les précipitations les plus fournies, parfois localement accompagnées d'un coup de tonnerre, par exemple du Perche au Vexin. Ailleurs, les averses ne s'estomperont que très progressivement, dans un ciel qui restera plutôt nuageux, bien qu'éclairci.
Le vent du Nord, sensible, poussera même dans les terres ses rafales de 40 à 50 km/h en pointe, et renforcera la sensation de fraîcheur ambiante car les températures maximales, assez homogènes, s'inscriront de 17 à 19°. L'ensemble se situera donc environ 3° sous les normes de saison, et le cap des 20° ne devrait a priori être atteint nulle part en Normandie en ce debut de week-end.
DIMANCHE, la matinée sera grise et humide, le temps de quelques ondées, qui s'évacueront par l'Est au fil des heures. Le ciel sera donc d'abord plus clément vers l 'Ouest entre nuages et éclaircies, le Perche, l'Eure et la Seine-Maritime patienteront plus tardivement pour pouvoir bénéficier à leur tour de conditions plus sèches et lumineuses. La fraîcheur matinale persistera : 9 à 13° à l'aube. Dans l'après-midi, 17 à 20° constitueront les valeurs maximales, en fonction de la qualité et la durabilité des éclaircies, mais le vent du Nord gardera du souffle : 40 à 60 km/h en rafales.
La semaine prochaine débutera par un LUNDI plus sec, pour une accalmie entre soleil et nuages. La fraîcheur s'accenturera au petit matin : 6 à 9° dans les terres, en raison de l'absence de couverture nuageuse. 11 à 13° vers les côtes. Les maximales offriront une petite hausse des valeurs : 18 à 21°.
Au-delà, un front très atténué devrait nous atteindre MARDI, plus nuageux que réellement pluvieux, mais le faible indice de confiance (2/5 selon Météo France) hypothèque pour l'instant l'acuité de la prévision.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici