Météo en Normandie pour le samedi 3 octobre et les jours suivants : authentiquement automnale

Une vigilance JAUNE concerne la Manche et la Seine-Maritime, pour prévention aux pluies et aux inondations dûes aux forts cumuls de précipitations. Au-delà, se profile déjà un autre épisode pluvieux, prévu pour la soirée de samedi et la nuit de dimanche.

Horizon bouché, planches glissantes, parasols noués sur sable mouillé : "on doit être hors-saison" (F. Cabrel)
Horizon bouché, planches glissantes, parasols noués sur sable mouillé : "on doit être hors-saison" (F. Cabrel)
La journée débutera sous des pluies dont Météo France prévient qu'elles pourront être conséquentes vers le Cotentin, sous l'effet d'un nouveau minimum dépressionnaire. Ces précipitations gagneront l'ensemble du département de la Manche dans la matinée, alors que le reste de la Normandie bénéficiera d'un temps plus clément, plus sec mais toujours nuageux avec des éclaircies. 

Le vent de Sud dominant sera faible à modéré et la fraîcheur redeviendra vraiment d'actualité dans l'intérieur : 6 à 10° à l'aube, et 10 à 12° vers les côtes.

Dans l'après-midi le ciel restera assez encombré, nuageux bien que les rayons de soleil ne soient pas absents non plus afin d'assurer quelques éclaircies plus durables vers le littoral que dans les terres, où quelques ondées ne seront pas à exclure. Quoi qu'il en soit, de nouvelles pluies aborderont nos départements d'ici à la soirée avant de se propager pour la nuit sous un vent de secteur Ouest plus sensible : 50 à 60 km/h en pointe.

Les températures maximales s'étageront de 13 à 16° du Perche à la Côte d'Albâtre.
 
DIMANCHE, les parapluies resteront ouverts car aux pluies de la nuit succédera un régime d'averses, fréquentes et soulignées par des rafales de Sud-Ouest pour 50 à 60 km/h. 7° mini / 15° maxi.

Au-delà d'un week-end résolument automnal, une nouvelle semaine débutera LUNDI dans des conditions sans réelle évolution, toujours pluvieuses, et venteuses d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h. 8° mini / 16° maxi.

MARDI (indice de confiance 3 / 5), la pluie s'éloignera vers le Nord, remplacée par des averses sous un ciel toujours gris, maussade et sans réelle luminosité. 9° mini / 17 maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse