Météo en Normandie pour le samedi 8 février et les jours suivants : dernier calme avant la tempête

Une perturbation modérée touchera la Normandie en ce samedi, avant que la tempête nommée Ciara touche nos départements dès dimanche avec de très fortes rafales qui culmineront dans la nuit de lundi.
Un peu de soleil après la pluie, ce samedi...
Un peu de soleil après la pluie, ce samedi...
La journée debutera sous les nuages d'une perturbation atténuée, qui se traduira par une atmosphère grise, dont l'humidité sera entretenue par les pluies qui circuleront vers l'Est dès le milieu de la nuit. Ces précipitations resteront le plus souvent dispersées et peu soutenues, le vent de Sud-Ouest sera modéré, plus présent vers la mer, alors que sous la couverture nuageuse nocturne la douceur redeviendra d'actualité : 5 à 8° des terres vers la mer.

Dans l'après-midi, la pluie persistera temporairement vers l'Est, alors qu'un temps plus sec et éclairci s'installera par l'Ouest grâce à un soleil de plus en plus présent. Dans le cadre de cette accalmie, une fois le front pluvieux évacué, le vent de Sud-Ouest forcira en fin de journée, pour 40 à 60 km/h vers la mer. La douceur persistera : 9 à 12° pour les températures maximales. 

Après un SAMEDI relativement tranquille, DIMANCHE se promettra bien plus tourmenté. Les rafales de Sud-Ouest atteindront, dans l'après-mdi, des pointes de 80 à 90 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h vers la mer, et cette intensité ira crescendo au fil des heures. La pluie sera soutenue et la douceur remarquable : 13 à 15° pour les maximales.

Le vent turbulent sera tempétueux dans la nuit de LUNDI, et Météo France laisse entrevoir des rafales d'Ouest de 100 à 120 km/h sur le littoral, 90 à 100 km/h dans les terres. En journée, prévoyez de 80 à 90 voire 100 km/h pour un flux qui restera très perturbé sous un ciel de traîne avec des averses. 6° mini / 11° maxi.

MARDI, les éclaircies l'emporteront sur les nuages, le temps sera plus sec, toujours venteux (60 à 80 km/h en matinée), et la douceur cèdera du terrain : 4° mini / 9° maxi.

Les effets de la tempête se conjugueront avec une séquence de grandes marées, caractérisées par des coefficients  supérieurs à 100 de LUNDI à JEUDI, avec un pic de 108 MARDI. En bord de mer, le risque de vagues submersives sera à prendre en compte lors des hautes mers.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie vent violent intempéries