Météo en Normandie pour le vendredi 13 décembre et les jours suivants : le week-end passera en coup de vent

Ventilée aux quatre coins...
Ventilée aux quatre coins...

Bien davantage que les averses, qui rythmeront l'essentiel des heures à venir, c'est le flux d'Ouest turbulent qui fera l'actualité, vers la mer comme dans les terres. Un coup de vent est envisagé dans la nuit de samedi.

Par Bruno Rizzi

Cette nuit sera marquée par de fréquentes précipitations, parfois localement orageuses, sous un vent fort d'Ouest à Nord-Ouest qui poussera ses rafales jusqu'à 100 km/h en pointe vers le Cotentin. Ces conditions se prolongeront en matinée, avec un ciel très variable, nuageux, où les éclaircies cèderont souvent le pas à des averses toujours possibles. Le vent perdra en intensité, bien que toujours soutenu : 60 à 80 km/h des terres vers les côtes. Les températures minimales indiqueront un certain redoux sur les valeurs relevées ce jeudi matin : comptez sur 5 à 8° de la vallée de la Bresle à la pointe de la Hague.

Dans l'après-midi, la tendance sera d'abord à une accalmie temporaire. Le temps sera plus sec, un répit nuageux permettra aux éclaircies de briller plus durablement. Mais en seconde partie d'après-midi, le ciel se chargera à nouveau de nuages porteurs de pluies d'abord éparses, puis plus soutenues d'ici à la nuit. Le vent se renforcera pour atteindre 80 à 90 km/h en rafales dans l'intérieur, 90 à 100 km/h vers la mer, voire davantage sur les caps les plus exposés. Les températures maximales s'étageront de 10 à 13°.

SAMEDI, un temps variable s'installera, fait d'éclaircies, de nuages encore nombreux, et d'averses qui se raréfieront au fil des heures. Le vent d'Ouest restera fort : 60 à 80 voire 90 km/h vers les plages. 5° mini / 12° maxi.

Et DIMANCHE, les conditions resteront partagées, bien que les précipitations se fassent très rares. Le vent s'étalonnera de 40 à 60 km/h. 5° mini / 11° maxi.










 

Sur le même sujet

Les + Lus