Météo en Normandie pour le vendredi 23 octobre et le week-end : vers un recadrage automnal

Après la grisaille matinale, le ciel évoluera vers des éclaircies dont l'essor restera souvent limité par le contexte nuageux. Ce vendredi introduira un week-end maussade, marqué par un vent fort samedi, une perturbation active, et une baisse des températures dimanche. L'automne reprend la main...

Dans l'Orne, le château de Carrouges bénéficiera d'un ciel assez éclairci dans l'après-midi de ce vendredi.
Dans l'Orne, le château de Carrouges bénéficiera d'un ciel assez éclairci dans l'après-midi de ce vendredi. © François Levalet
La journée débutera souvent dans une atmosphère de grisaille, peu lumineuse car les brumes, brouillards et nuages bas seront bien présents dans les terres, et se dissiperont progressivement en matinée pour faire place aux premières éclaircies. Sur le littoral, le temps sera plus variable mais de dominante nuageuse, avec quelques gouttes possibles vers le Cotentin soumis au vent de Sud à Sud-Ouest, 40 km/h en pointe.

Dans ces conditions qui pourront parfois réduire les visibilités matinales sur les routes, la fraîcheur ne sera pas de mise : 9 à 13° sont prévus à l'aube, des terres vers la mer.

L'après-midi n'annonce guère plus de soleil, car les nuages resteront prédominants et s'accompagneront même d'ondées du Cotentin au littoral et jusqu'au Nord de la Seine. Le ciel de ce vendredi ne laissera donc entrevoir que des éclaircies limitées en attendant une faible passage pluvieux qui traversera la Normandie en soirée et dans la nuit de SAMEDI.

Le vent de Sud-Ouest forcira pour atteindre 40 à 50 km/h en rafales vers les rivages, alors que les températures ne varieront que très peu : 16 à 19°.
 
Pour votre week-end en Normandie, la tendance n'est pas franchement clémente.

SAMEDI, après des débuts gris et humides plus ou moins éclaircis, le ciel se couvrira dans l'après-midi et une perturbartion active abordera la Normandie en donnant des pluies soutenues et durables, assez importantes pour que Météo France insiste sur les cumuls possibles : de 15 à 30 mm dans l'Orne, voire localement davantage. Le vent de Sud-Ouest accompagnera la progression de cette perturbation, avec des rafales de 60 à 80 et même 90 km/h vers le Cotentin. Les températures resteront stationnaires.

Ces précipitations s'attarderont DIMANCHE sur l'Est de la région, avant que les éclaircies reviennent par l'Ouest l'après-midi  pour se généraliser d'ici à la soirée. Les températures baisseront : 8 à 12° mini / 13 à 16° maxi.

Au-delà, la semaine débutera LUNDI sous un ciel variable, avec des passages nuageux entrecoupés de belles éclaircies, non sans quelques averses côtières dans un flux d'Ouest. La douceur se fera peu à peu oublier : 5 à 9° mini / 12 à 14° maxi.

Une grande partie de la seconde semaine de ces vacances scolaires se déroulera dans des conditions pareillement dépressionnaires.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse