Météo : pourquoi un nouveau coup de vent se prépare en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi

Vigilance ORANGE / vent violent en Seine-Maritime. Après le passage de la tempête Eunice VENDREDI et la relative accalmie de ce SAMEDI, une dépression très creuse va faire subir à la Normandie un fort coup de vent qui montera en puissance au fil des heures.

Une dépression très puissante se forme actuellement sur le large Atlantique. Son centre se situe au Sud del'Islande ce DIMANCHE matin, avant de pivoter vers le Nord des Iles britanniques.pour gagner la Scandinavie LUNDI matin. La perturbation créée par cette dépression sera à l'origine d'un nouveau coup de vent et de conditions dégradées, principalement entre DIMANCHE soir et LUNDI mi-journée.

DIMANCHE MATIN

Sous un ciel chargé et de rares averses littorales, le vent d'Ouest à Sud-Ouest atteindra 60 à 70 km/h en rafales côtières, 50 à 60 km/h dans les terres.

DIMANCHE APRES-MIDI

Le flux forcira et les rafales de Sud-Ouest atteindront 70 à 90 km/h vers les rivages, 50 à 70 km/h dans l'intérieur, alors que le ciel restera majoritairement nuageux.

DIMANCHE SOIR

La dépression se décalera sur la mer du Nord pour atteindre la Finlande d'ici à la mi-journée de LUNDI. Les conditions seront alors les plus médiocres en Normandie.

La pluie fera son retour, accompagnée de rafales d'Ouest à Sud-Ouest de l'ordre de 90 à 110 km/h près de la mer, 70 à 90 km/h dans les terres. Ponctuellement, certaines pointes de vent pourront s'avérer supérieures à ces prévisions.

NUIT DE LUNDI 

Le vent restera fort sous les précipitations, pour 70 à 90 km/h (localement 100 km/h)  d'Ouest à Nord-Ouest, 60 à 80 km/h  dans l'intérieur où la situation amorcera au fil de la nuit une accalmie temporaire

LUNDI MATIN

La dépression poursuivra sa trajectoire vers l'Est et les Pays Baltes.

En Normandie les valeurs de vent resteront globalement similaires à celles de la nuit, sous un ciel de traîne très variable.

LUNDI APRES-MIDI

Le temps redeviendra sec mais la Normandie restera sous l'influence du vent de Nord-Ouest qui poussera ses rafales à 90 / 100 km/h sur les côtes, et 80 / 90 km/h dans les terres.

POUR LA SUITE

C'est LUNDI en soirée et dans la nuit de MARDI que le flux baissera d'intensité et bien que le vent d'Ouest puisse rester assez soutenu MARDI en journée sous la pluie, il ne dépassera guère 70 km/h vers le litttoral.