Météo, prévisions en Normandie pour ce lundi 21 juin

L'été calendaire s'installe aujourd'hui, à l'occasion du solstice prévu cette fois à 5h32 précises. Pour autant, en ce début de semaine, les conditions qui accompagneront l'avènement de cette nouvelle saison s'accorderont encore peu avec un temps dit "estival".

Dans l'Eure, le château de Vascoeuil, flanqué de son colombier, passera ce LUNDI sous un ciel nuageux.
Dans l'Eure, le château de Vascoeuil, flanqué de son colombier, passera ce LUNDI sous un ciel nuageux. © Chatsam via Wikimedia Commons

La météo de ce LUNDI matin

Les nuages prédominent dès le lever du jour, entrecoupés d'éclaircies vers l'intérieur, mais plus denses vers le littoral, du Cotentin à la Côte d'Albâtre, de même jusqu'au Nord de la Seine où des averses se déclenchent.

Le vent est faible, de Nord-Est dominant vers les côtes, et de Sud-Ouest ailleurs. Les températures minimales, sans fraîcheur matinale, sont homogènes pour 13 à 15°.

La météo de ce LUNDI après-midi

L'instabilité restera à l'ordre du jour, et favorisera un ciel nuageux, peu lumineux ou diversement éclairci. Les averses se multiplieront, parfois orageuses vers les terres et ponctuellement soulignées par des rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h sous les précipitations, en bord de mer.

Les festivités et événements programmés ou improvisés à l'occasion de la Fête de la Musique ne pourront pas se garantir d'un temps sec, surtout vers l'intérieur des terres.

Ce temps agité ne permettra pas aux valeurs maximales de s'élever beaucoup : 15 à 20° sont prévus pour les plages, et 19 à 21 voire localement 22° dans le Vexin, pour des niveaux globalement de saison mais en baisse. A 17h ce DIMANCHE, les températures relevées indiquaient de 17 à 24° du Cotentin au Perche.

Pour voir plus loin 

MARDI confirmera un début d'été très poussif. Nuages, averses, vent fort de Nord-Est et fraîcheur seront au programme . 15 à 18° maxi l'après-midi.

MERCREDI rétablira une amélioration très éclaircie et un temps plus sec. Cette embellie se confirmera JEUDI (indice de confiance 3 / 5) : 19 à 22° maxi.

Une perturbation atlantique serait annoncée pour VENDREDI (IC 3 / 5) dans des conditions à nouveau nuageuses et humides.

Le week-end prochain ne fait pas encore l'objet de prévisions assez affinées pour pouvoir assurément se conjuguer au futur.

A savoir

En ce LUNDI 21 juin, le calendrier fête Rodolphe.

Lever du soleil à 5h53, coucher à 22h09.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie