Le centre des hautes pressions s'est largement décalé vers l'Est de l'Europe et une perturbation d'ampleur limitée en profitera pour aborder la Normandie en fin de journée, avant de progresser sur nos départements dans la nuit de MARDI. Ce seront a priori les seules précipitations de la semaine.
La météo de ce DIMANCHE matin
La matinée est très largement ensoleillée mais déjà un voile nuageux apparaît vers le Cotentin, annonciateur de la perturbation à venir.
Le vent de secteur Sud commence à forcir et le froid est d'actualité : les valeurs sont souvent proches de zéro sous abri, ou de 1 à 2° en moyenne tout au plus dans les terres, et cette baisse s'explique par l'absence de couverture nuageuse nocturne.
La météo de ce DIMANCHE après-midi
L'approche de la perturbation se fait sentir : le ciel s'ennuage franchement et s'encombre de grisaille, la nébulosité se densifie et les premières pluies débutent sur l'Ouest dès la fin de l'après-midi. L'Est conserve temporairement de belles conditions d'ici à l'arrivée du front.
Le vent de Sud à Sud-Ouest forcit pour 40 à 50 km/h vers la mer.et les températures maximales font un peu oublier le froid matinal : supérieures aux normales, localement jusqu'à 18° au meilleur de ce DIMANCHE.
Pour voir plus loin
LUNDI connaîtra un ciel partagé, et une traîne variable alternera nuages et soleil, non sans averses .
MARDI le temps sera changeant et souvent nuageux, mais peu menaçant.
L'essentiel de la semaine prochaine s'annonce calmement anticyclonique, mais souvent nuageux.
A savoir
Ce DIMANCHE 24 octobre fête Florentin
Soleil : 8h35 / 18h52 ( - 3 mn )