Météo, prévisions en Normandie pour le dimanche 28 novembre

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans la Manche, vers les marais de Carentan, les nuages matinaux feront place à des éclaircies plus larges.
Dans la Manche, vers les marais de Carentan, les nuages matinaux feront place à des éclaircies plus larges. © Ptyx via Wikimedia Commons

Nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui concerne une majeure partie de l'Europe. Nous conserverons donc ce DIMANCHE un flux de Nord bien établi dans une atmosphère refroidie, bien que les précipitations soient plus rares et plus localisées que dans les dernières heures.

La météo de ce DIMANCHE matin

Après les précipitations de la nuit, les éclaircies les plus larges sont réservées à l'Ouest de la région, dans une meilleure luminosité. Quelques ondées peuvent encore toucher en revanche une bonne moitié Est plus nuageuse, du Perche au Pays de Caux et au Pays de Bray. La  neige n'est pas à excliure vers les collines de l'Orne. 

Le vent de Nord à Nord-Ouest pousse quelques rafales de 60 à 80 km/h vers la mer, 40 à 50 km/h dans les terres.

Les valeurs minimales restent souvent proches de zéro sous abri dans l'intérieur avec un risque de gelées au sol, et 3 à 5° vers le littoral.

La météo de ce DIMANCHE après-midi

Les positions resteront globalement les mêmes qu'en matinée. Le soleil conservera les meilleurs moments à l'Ouest, alors que les nuages seront plus coriaces à l'Est, parfois soulignés d'une ondée, mais ces précipitations seront plus rares et moins soutenues qu'hier.

Le vent conservera le même secteur Nord qu'en matinée, toiut en mollisant quelque peu.

Les températures maximales s'inscriront entre 5 et 9° des terres vers les côtes.

Pour voir plus loin

LUNDI matin pourra s'avérer neigeux, des collines de l'Orne au Pays d'Auge et au Pays d'Ouche. Les gelées seront fréquentes, et les chaussées secondaires deviendront localement et temporairement glissantes. Les éclaircies prédomineront en journée, malgré la présence nuageuse. -2° mini / 10° maxi.

MARDI un flux d'Ouest se rétablira, dans un ciel nuageux qui déclenchera des averses. 0 mini / 12° maxi;

MERCREDI (indice de confiance 3 / 5) une perturbation pluvieuse le matin sera suivie d'averses l'après-midi, sous un flux de Nord-Ouest soutenu. 4° mini / 10° maxi.

A savoir

Ce DIMANCHE 28 novembre fête Jacques.

Soleil : 8h30 / 17h06 (- 1 mn )

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.