C'en est fini de l'influence de l'anticyclone, très éloigné vers l'Europe de l'Est et qui laisse le champ libre à un front de faible ampleur. Un flux océanique perturbé se rétablit, porteur d'une masse d'air plus douce. Un Noël au balcon est donc confirmé pour cette année.
La météo de ce JEUDI matin
Une grisaille brumeuse marquera ce JEUDI, nuages bas et luminosité médiocre d'ici à l'arrivée des premières petites pluies vers le Cotentin avant la mi-journée.
Le vent de Sud forcira vers la mer pour 40 à 60 km/h en pointe dans une atmosphère qui se radoucira par l'Ouest alors que l'Est restera sous le coup de petites gelées matinales : 0 à -1° de moyenne, alors que 3 à 6° sont prévus en se dirigeant vers la Manche.
La météo de ce JEUDI après-midi
La perturbation se développera mais s'annonce peu active, plus grise et nuageuse que réellement pluvieuse. Les éclaircies ne seront guère d'actualité.
Quelques gouttes ou des crachins entretiendront une ambiance humide, sous un vent de Sud à Sud-Ouest parfois sensible, 40 à 60 km/h comme en matinée.
C'est au travers des températures maximales que le redoux se mesurera déjà : 9 à 12° du Pays de Bray à la Pointe de la Hague, contre -1 à + 4° relevés à 17h ce MERCREDI sous abri.
Pour voir plus loin
VENDREDI le temps sera gris et brumeux, doux et humide, la nuit de Noël sera pluvieuse. 6° mini / 11° maxi.
SAMEDI, Noël au balcon... mais sous les parapluies vers l'Ouest. 6° mini / 11° maxi.
DIMANCHE serait mitigé, partagé entre nuages et éclaircies, répit entre les dernières pluies de la nuit et les prochaines de la suivante. Cette hypothèse demande confirmation, l'indice de confiance reste faible.
A savoir
Ce JEUDI 23 décembre fête Armand.
Soleil : 8h53 / 17h04. (+ 1 mn), les jours regagnent imperceptiblement de la lumière...