Météo, prévisions en Normandie pour le mardi 7 décembre

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans l'Orne, à Gouffern-en-Auge, un ciel très nuageux avant la pluie au Château du Bourg St Léonard
Dans l'Orne, à Gouffern-en-Auge, un ciel très nuageux avant la pluie au Château du Bourg St Léonard © Clénandre, via Wikimedia Commons

Ce MARDI s'annonce agité par une nouvelle perturbation dont les pluies s'étendront surtout dans l'après-midi, à l'occasion d'un coup de vent de secteur Sud.

La météo de ce MARDI matin

Le ciel se couvre pae l'Ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation qui va traverser la région. Les premières pluies sont prévues pour la fin de la matinée, d'abord par le département de la Manche. Entre-temps, le gris l'emportera partout au détriment des éclaircies matinales.

Le vent de Sud à Sud-Est, d'abord faible, se renforcera d'ici à l'arrivée de la perturbation.

Les valeurs minimales s'étageront de 1 à 8° de la Vallée de l'Eure au Cotentin, très basses sous abri grâce aux éclaircies matinales.

La météo de ce MARDI après-midi

La pluie gagnera toute la Normandie, et les dernières précipitations ne quitteront la région que dans la nuit. A l'arrière de ce front, reviendront des éclaircies dans un ciel de traine. A cette occasion, les cumuls seront à surveiller sur la durée de l'épisode.

Le vent de Sud à Sud-Est se renforcera pour atteindre des pointe à 60 / 80 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h voire 100 km:h vers le littoral.

Les valeurs maximales, en hausse grâce au flux puissant, atteindront 7 à 11° du Pays de Bray au Sud-Manche.

Pour voir plus loin

MERCREDI sous un vent sensible de Sud-Ouest l'instabilité concernera surtout les côtes, l'intérieur restera plus au calme.1° mini / 10° maxi.

JEUDI sera médiocre et ponctué de nombreuses averses. 3° mini / 11° maxi.

VENDREDI (indice de confiance 4 / 5) pluies et éclaircies se partageront les cartes dans un contexte nuageux. 3° mini / 10° maxi;

A savoir

Ce MARDI 7 décembre fête Ambroise

Soleil : 8h41 / 17h02 ( - 1 mn )

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.